Le détachement de la GRC de Fort Saskatchewan et le SPE font équipe dans le cadre d’une opération policière conjointe

28 novembre 2019
Fort Saskatchewan / Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le service de police d'Edmonton (SPE) ont fait équipe dans le cadre de la troisième opération transfrontalière couronnée de succès, qui a eu lieu les 19 et 20 novembre 2019. Pendant l'opération, cinq membres de la GRC ont collaboré avec cinq membres du SPE pour retrouver des personnes faisant l'objet d'un mandat d'arrestation et pour mener des vérifications du respect des conditions auprès de sujets qui passent d'un territoire de compétence à l'autre.

L'opération a été organisée par le détachement de la GRC de Fort Saskatchewan et la Division du Nord-Est du service de police d'Edmonton en guise de suivi à deux opérations réussies menées précédemment dans ces territoires de compétence.

Le 19 novembre, la première phase de l'opération a été exécutée dans le territoire desservi par le détachement de la GRC de Fort Saskatchewan et, le 20 novembre, la deuxième phase a été exécutée dans le territoire de compétence du SPE.

L'opération a donné lieu à ce qui suit :

  • l'interception de plus de 100 véhicules;
  • l'exécution de 20 vérifications du respect des conditions;
  • l'exécution de 22 mandats d'arrestation existants;
  • le port de 3 nouvelles accusations, ainsi que l'arrestation d'un suspect ayant récemment commis un vol qualifié dans le secteur nord-est d'Edmonton.

Pendant les vérifications du respect des conditions menées au motel Fort, deux personnes ont été arrêtées pour possession d'une substance contrôlée. À la suite d'une fouille liée à l'arrestation, les policiers ont saisi ce qui suit : de la méthamphétamine en cristaux présumée, de la cocaïne, de l'héroïne et des accessoires facilitant la consommation de drogues, une somme en dollars canadiens et des armes, notamment du répulsif à ours et un pistolet à impulsion électrique.

Un homme de 30 ans et une femme de 31 ans sont tous deux accusés de possession en vue du trafic et de possession d'une arme dans un dessein dangereux. Ils doivent comparaître devant la cour provinciale de Fort Saskatchewan le 5 décembre 2019.

« Il s'agit d'une autre opération couronnée de succès qui met en évidence le partenariat fructueux établi et favorisé entre la GRC et le service de police d'Edmonton », a déclaré l'inspecteur Mike McCauley, chef du détachement de la GRC de Fort Saskatchewan. « Nous continuerons d'échanger des renseignements sur les criminels qui franchissent nos frontières et de collaborer pour mettre fin à leurs activités. »

« De nombreux délinquants franchissent les limites géographiques entre Edmonton et les collectivités voisines. Le crime et le désordre ne sont pas limités à des territoires de compétence particuliers. La GRC et le SPE ont une excellente relation et font équipe pour assurer une application de la loi et un échange des renseignements et des ressources collaboratifs en vue de régler ces problèmes dans les collectivités. » – Sergent intérimaire Daniel Penny, Gestion des délinquants, Division du Nord-Est, SPE

–30–

Contactez-nous

Cap. Laurel Scott
Groupe des relations avec les médias de la GRC
780-890-2685

Cheryl Voordenhout
Conseillère en communications
Service de police d'Edmonton
780-421-3507

Date de modification :