Détachement de la GRC d’Athabasca – Homme armé d’un fusil et coups de feu tirés

9 octobre 2019
Athabasca (Alberta)

Communiqué de presse

Le 8 octobre 2019, vers 14 h 27, le Détachement de la GRC d'Athabasca a reçu de multiples signalements concernant un homme muni d'une arme à feu qui marchait sur le chemin Calling Lake, à Calling Lake, en Alberta, et qui tirait plusieurs coups de feu dans le secteur. La GRC a mené de vastes patrouilles et a rapidement repéré le suspect.

Par mesure de précaution, un confinement a été effectué dans plusieurs bâtiments de service des environs, dont l'école Calling Lake, située à proximité, compte tenu du danger que le suspect posait pour le public et pour la police. L'enquête de la GRC a révélé qu'avant d'être repéré sur la route, le suspect s'était introduit par effraction dans une résidence et avait volé un fusil de calibre 12 ainsi que de nombreuses cartouches.

La GRC a mis en œuvre de multiples ressources, notamment des membres du Détachement d'Athabasca, les Services intégrés de la circulation d'Athabasca, les Services cynophiles, les Services de l'air de la GRC et un membre du Détachement de la GRC de Desmarais.

La police a reçu de nombreuses informations de la part de membres de la collectivité de Calling Lake qui l'ont aidée à déterminer où se trouvait le suspect et elle a arrêté ce dernier sans incident. L'arme à feu en question n'avait pas été retrouvée au moment de la publication du présent communiqué.

Le 9 octobre 2019, un homme âgé de 20 ans a comparu devant un juge de la paix pour répondre des accusations suivantes :

  • Paragraphe 86(1) du Code criminel – Usage négligent d'une arme à feu
  • Paragraphe 88(1) du Code criminel – Port d'arme dans un dessein dangereux
  • Paragraphe 91(1) du Code criminel – Possession non autorisée d'une arme à feu
  • Paragraphe 92(1) du Code criminel - Possession non autorisée d'une arme à feu : Infraction délibérée
  • Paragraphe 98(1)b) du Code criminel – Introduction par effraction et vol d'une arme à feu
  • Paragraphe 117.01(1) du Code criminel - Possession d'une arme à feu en période d'interdiction
  • Paragraphe 145(3) du Code criminel – Omission de se conformer à une condition d'une promesse

L'accusé a été mis en détention préventive et il doit comparaître devant la cour provinciale à Athabasca le 28 octobre 2019 à 10 h.

La police tient à remercier l'ensemble de la collectivité de Calling Lake de l'avoir aidée à trouver l'accusé et d'avoir collaboré en vue de garder les membres de la collectivité en sécurité.

Si vous avez des renseignements supplémentaires pouvant aider à déterminer où se trouve l'arme à feu en question, veuillez téléphoner au Détachement de la GRC d'Athabasca au 780‑675‑5122 ou à votre service de police local. Pour garder l'anonymat, veuillez communiquer avec Échec au crime, par téléphone au 1‑800‑222‑8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.p3Tips.com ou à l'aide de l'application « P3 Tips » offerte dans Apple Store ou Google Play Store.

–30–

Contactez-nous

Caporal Steve Bereza
Détachement de la GRC d'Athabasca
780-675-5122

Date de modification :