Le détachement de la GRC de Canmore récupère des douzaines de vélos volés

8 octobre 2019
Canmore (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Photo de plusieurs vélos.

Le 4 octobre 2019, à environ 18 h, des agents du détachement de la GRC de Canmore ont répondu à un appel concernant un camion U-Haul suspect stationné dans la zone industrielle de l'avenue Railway à Canmore. Les agents savaient qu'un camion était lié à un certain nombre de vols de vélos dans la région et étaient d'avis que c'était le véhicule suspect. Une enquête a été lancée, et le véhicule a été localisé et suivi jusqu'aux limites de la ville de Calgary, où un contrôle routier a été effectué. Le conducteur a été mis en état d'arrestation avec l'aide du service de police de Calgary. Douze vélos ont été trouvés dans le camion U-Haul; ils auraient tous été volés dans la région de Canmore. Parmi les autres articles saisis dans le camion, il y avait des outils électriques, deux motocyclettes miniaturesdeux motocyclettes miniatures, des instruments de cambriolage (coupe-boulons, lampes de poche, cagoules, torches), plusieurs cartes-cadeaux et les documents du véhicule. Il a été déterminé que le camion avait aussi été volé après enquête auprès de l'entreprise de location.

Une enquête plus poussée a mené à l'exécution d'un mandat de perquisition par des membres de la GRC de Canmore dans une unité d'entreposage à Calgary, où une vingtaine d'autres vélos ont été retrouvés; ils auraient tous été volés dans la région de Canmore.

Un homme de 24 ans a été accusé des infractions suivantes :

  • Possession de biens obtenus criminellement d'une valeur de plus de 5 000 $
  • Vol de plus de 5 000 $ (deux chefs d'accusation)
  • Possession frauduleuse d'une carte de crédit
  • Possession de fausse monnaie
  • Vol de moins de 5 000 $ (deux chefs d'accusation)
  • Possession d'un véhicule automobile volé
  • Inobservation d'un engagement
  • Conduite d'un véhicule à moteur non assuré

Il doit comparaître devant la cour provinciale à Canmore le 16 octobre 2019.

Les agents de la GRC de Canmore s'efforcent de rendre les vélos récupérés à leurs propriétaires. Il s'agit d'une bonne occasion pour rappeler à tous de noter les numéros de série et les marques distinctives de leur propriété, et d'avoir des photographies à portée de la main en cas de vol et de récupération ultérieure de leurs biens.

Cette enquête a débuté à la suite d'un appel téléphonique fait à la police concernant un véhicule suspect. La GRC de Canmore tient à rappeler de nouveau à tous de faire preuve de vigilance dans leur quartier et de communiquer immédiatement avec le 911 ou d'appeler au (403) 678-5516 s'ils voient des activités suspectes. Pour garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 ou en ligne à l'adresse ou en ligne à l'adresse Crimestoppers.ca.

–30–

Contactez-nous

Sergent Stan Andronyk
Détachement de la GRC de Canmore
(403) 678-5519

Date de modification :