Crash, le chien policier, prend sa retraite

23 octobre 2019
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Images

Au printemps 2019, Crash, le chien policier de la GRC, a officiellement pris sa retraite après avoir servi dans la police pendant presque six années. Il a commencé sa carrière avec son entraîneur et maître-chien, le cpl Cam Long, et va maintenant profiter de sa retraite chez la famille Long.

C'est le cpl Long qui a élevé Crash dès qu'il a eu quatre mois, à Dawson Creek, en Colombie-Britannique. Crash a commencé à travailler en 2013 et, en septembre de cette année-là, il a été muté au Yukon, dorénavant au service de la police. Crash, affecté aux Services généraux de la police, était spécialisé dans la détection d'explosifs et dans la recherche et le sauvetage en cas d'avalanche. La plupart des déploiements du cpl Long et de son chien Crash concernaient le pistage de criminels; Crash a participé à des centaines d'enquêtes criminelles pendant son service.

Leurs déploiements les plus importants concernaient la recherche de personnes disparues. Crash a travaillé sur des douzaines de missions de recherche de personnes disparues; on lui doit d'avoir sauvé la vie d'au moins trois personnes. Crash a aussi fourni un travail de détection d'explosifs à plusieurs reprises, notamment pour la protection de deux premiers ministres et pour celle de la famille royale, lors de leur visite au Yukon.

Crash a eu une fête de départ à la retraite toute personnelle, en mars 2019, en présence de ses collègues, de ses amis, de sa famille et des organismes partenaires. Il a reçu en cadeau des friandises et des jouets, et ses collègues ont enfin pu venir le caresser. Crash a fait savoir clairement aux invités de la fête que, bien qu'il prenne sa retraite, il avait encore toutes ses compétences : il s'est mis immédiatement en mode de recherche lorsqu'il est arrivé dans la pièce. Il a trouvé son panier-cadeau de friandises en trois secondes sans qu'aucun commandement, sans qu'aucune parole n'aient été émis.

Crash s'ajuste maintenant chez lui à sa vie de retraité et trouve le réconfort sur son énorme coussin de repos et avec ses nombreux jouets. Il a des jouets très divers, mais son jouet préféré est toujours son Kong noir.

La GRC du Yukon tient à remercier le chien policier Crash, le cpl Long ainsi que sa famille pour leur service et pour leur dévouement envers les habitants de la Colombie-Britannique et du Yukon. Nous souhaitons à Crash de profiter d'une heureuse retraite et de passer beaucoup de temps en pleine nature sauvage au Yukon avec sa famille.

–30–

Contactez-nous

GRC au Yukon - Relations avec les médias
867-633-9330
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :