La consommation d’alcool ou de drogue et la conduite d’un véhicule récréatif

28 janvier 2019
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

La GRC déconseille aux membres du public de prendre le volant de tout véhicule s'ils ont consommé de l'alcool ou de la drogue, peu importe la quantité consommée. En vertu de la législation provinciale, une personne ne doit pas conduire une motoneige ou un véhicule tout-terrain (VTT) quand elle est sous l'effet de l'alcool ou de la drogue. Même si la loi ne parle pas de tolérance zéro, la GRC recommande de ne consommer aucun alcool et aucune drogue avant de conduire un véhicule à moteur.

Bien des facteurs déterminent comment une personne est affectée par l'alcool ou la drogue, entre autres son poids et son métabolisme. La meilleure façon de garantir la sécurité de tous est de ne jamais consommer d'alcool ou de drogue avant de conduire une motoneige ou un VTT. Les policiers doivent tenir compte de tous les facteurs dans chaque situation, dont les signes de facultés affaiblies, et doivent déterminer la meilleure mesure à prendre. Cela peut être la remise d'une contravention en vertu d'une loi provinciale ou d'un règlement provincial, ou le dépôt d'une accusation en vertu des dispositions du Code criminel relatives à la conduite avec facultés affaiblies. Les policiers doivent être certains que les éléments de l'infraction sont présents avant de porter une accusation en vertu du Code criminel ou de remettre une contravention. La GRC recommande de ne jamais consommer d'alcool ou de drogue avant de conduire un véhicule à moteur.

Terre-Neuve-et-Labrador est une province idéale pour le plein air. Nous encourageons tous les membres du public à en profiter tout en pensant à la sécurité.

–30–

Contactez-nous

Glenda Power
Directrice des Communications stratégiques
GRC à Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-7334
709-691-1615

Date de modification :