La compagnie Defiant Tech Inc. plaide coupable suite à une enquête de cybercriminalité de la GRC

17 mai 2019
Ottawa (Ontario)

Communiqué de presse

La compagnie Defiant Tech Inc. a enregistré un plaidoyer de culpabilité à la cour aujourd'hui, en réponse aux allégations de trafic de renseignements identificateurs et de possession de biens criminellement obtenus, et ce, un an et demi après que les accusations aient été déposées dans le cadre de l'enquête de cybercriminalité de la GRC nommée Projet Adoration.

L'enquête a été entreprise en 2016 lorsque la GRC a appris que le site Web LeakedSource.com était hébergé sur des serveurs situés au Québec. Le site LeakedSource.com possédait une base de données d'environ trois milliards de dossiers d'identité personnelle et les mots de passe qui y étaient associés, et ces données pouvaient être achetées pour une faible somme. Defiant Tech Inc. était la compagnie qui opérait le site LeakedSource.com, et a enregistré des recettes d'environ 247 000 $ en trafiquant des renseignements personnels.

« Nous sommes heureux de ces plus récents développements. Tout ceci est rendu possible grâce aux efforts acharnés de nos femmes et de nos hommes travaillant au sein de l'Équipe d'enquête sur la cybercriminalité à la Division nationale. Je suis immensément fier de ces résultats puisque la lutte contre la cybercriminalité est une priorité opérationnelle pour nous. »

- Surintendant Mike Maclean, officier responsable des Enquêtes criminelles de la Division nationale de la GRC

Ce cas met en évidence l'importance des partenariats internationaux qui sont l'élément clé pour résoudre les crimes qui sont de plus en plus transnationaux. La collaboration de la Police nationale néerlandaise et du FBI au Projet Adoration a été essentielle à l'enquête.

L'Équipe d'enquête sur la cybercriminalité de la Division nationale a été créée en 2016 et a mené à bien plusieurs enquêtes en collaboration avec ses partenaires à l'étranger, des responsables locaux de l'application de la loi et des organismes gouvernementaux fédéraux.

La GRC est déterminée à lutter contre la cybercriminalité sous toutes ses formes, où qu'elle soit. Nous déployons activement des efforts pour prévenir, détecter et dissuader toute activité illégale qui menace l'intégrité et la réputation du Canada. Nous encourageons le public à demeurer vigilant lorsqu'il utilise Internet et à signaler à la GRC toute information sur des activités illégales.

–30–

Contactez-nous

Téléphone : 613-993-1248
Courriel : NatDiv_Media_Divnat@rcmp-grc.gc.ca
Twitter : @GRC_Div_nat
Facebook : @grcdivisionnationale

Date de modification :