Collisions routières : 24 décès depuis le début de l’année

2 décembre 2019
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Récemment, le ministère a installé, dans toutes les régions de Terre-Neuve, de nouvelles pancartes sur lesquelles figure le nombre de décès sur les routes pour l'année en cours.

Depuis janvier, 18 collisions ont causé la mort de 24 personnes sur les routes du territoire de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador. Ces décès sont tragiques compte tenu du fait qu'ils auraient pu, dans bien des cas, être évités. Le sergent d'état-major David Ossinger, responsable de la Section de la sécurité routière de la GRC, implore les automobilistes de tenir compte des conséquences bouleversantes que pourraient avoir les décisions qu'ils prennent quand ils sont derrière le volant.

« Certains de ces décès auraient pu être évités, a déclaré le sergent d'état-major Ossinger. Parmi les personnes décédées, 13 ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Cette année, cinq des automobilistes impliqués dans des collisions mortelles conduisaient sous l'influence de l'alcool ou de la drogue, et quatre d'entre eux sont décédés. De plus, dans la moitié des collisions mortelles, un véhicule a traversé la ligne médiane et est entré en collision avec un véhicule venant en sens inverse. Cela veut dire que la cause de la collision peut être la conduite avec facultés affaiblies ou une distraction au volant, ou bien les deux. »

La GRC collabore étroitement avec de multiples partenaires, dont le ministère des Transports et des Travaux publics, afin d'améliorer la sécurité routière. Récemment, le ministère a installé, dans toutes les régions de Terre-Neuve, de nouvelles pancartes sur lesquelles figure le nombre de décès sur les routes pour l'année en cours. La GRC approuve l'initiative et espère qu'elle trouvera un écho chez les usagers de la route.

« Selon nous, il faut surprendre les membres du public en leur faisant prendre conscience du nombre de décès survenant sur les routes chaque année afin qu'ils modifient leur comportement au volant, a déclaré le s.é.-m. Ossinger. À l'approche du temps des Fêtes, il y aura de plus en plus de circulation sur les routes, car les gens se rendent chez des amis, des membres de la famille ou au centre commercial, et nous aimerions que leurs proches puissent les revoir au lieu de recevoir la visite d'un policier. »

La GRC recommande aux automobilistes de porter la ceinture de sécurité, de ne pas prendre le volant après avoir consommé de l'alcool ou de la drogue, de respecter le code de la route et d'ajuster leur vitesse en fonction des conditions routières et météorologiques. La GRC demeure déterminée à garantir la sécurité sur les routes en faisant appliquer la loi, particulièrement en ce qui a trait à la conduite avec facultés affaiblies, la conduite dangereuse et le port de la ceinture de sécurité.

#QuelquUnVousAttend

–30–

Contactez-nous

Caporale Jolene Garland
Relations avec les médias
GRC – Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-6170

Date de modification :