Avertissement de la GRC : Diverses arnaques se produisent au Nouveau-Brunswick

30 octobre 2019
Oromocto (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

La GRC au Nouveau-Brunswick a reçu plusieurs plaintes au sujet d'arnaques qui se produisent actuellement dans la province. Pour convaincre leurs victimes potentielles, les fraudeurs utilisent le nom d'organisations ou de commerces légitimes, comme la GRC, l'Agence du revenu du Canada (ARC) ou Microsoft, ou le nom de compagnies émettrices de cartes de crédit ou d'institutions bancaires.

« Le nom d'un organisme ou d'un commerce légitime pourrait être affiché sur votre téléphone et vous donner l'impression que l'appel est légitime, explique le sergent Andrew Griffiths du Détachement d'Oromocto de la GRC. La personne au bout du fil pourrait vous demander votre numéro d'assurance sociale ou d'autres renseignements personnels. Dans certains cas, elle pourrait vous menacer d'arrestation si vous ne faites pas ce qu'elle vous demande. »

Ne fournissez jamais de renseignements personnels confidentiels ou de renseignements financiers à un inconnu, par téléphone ou en ligne. Téléphonez à l'entreprise ou à l'institution concernée en utilisant le numéro que vous avez trouvé à un endroit sûr et non celui fourni par la personne que vous soupçonnez d'être un fraudeur. Cela vous permettra de déterminer si l'appel est légitime et les démarches que vous devez faire.

La GRC rappelle au public qu'aucune agence gouvernementale, entreprise légitime ou institution financière ne menacerait ses clients, ne leur demanderait leur numéro d'assurance sociale et ne leur suggérerait de payer une amende avec une carte-cadeau ou en cryptomonnaie.

Si vous croyez qu'une personne a tenté de vous arnaquer au téléphone ou par courriel, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada par téléphone au 1-888-495-8501 ou en ligne à www.antifraudcentre-centreantifraude.ca. Si vous avez été victime d'une arnaque et avez fait un paiement en argent ou à l'aide d'une carte de crédit prépayée, d'une carte-cadeau ou de bitcoins, veuillez communiquer avec votre service de police local.

–30–

Contactez-nous

Sergent Andrew Griffiths
Détachement d'Oromocto
District de l'Ouest de la GRC
506-457-4374

Date de modification :