Apprentissage et établissement de relations avec la Première Nation de Walpole Island

10 avril 2019
Walpole Island (Ontario)

Communiqué de presse

Images

Le caporal Bojaruniec remet à M. Jacobs une peinture de la GRC qui sera installée au Walpole Island Heritage Centre
Cpl. Bojaruniec presents Dr. Jacobs with an RCMP painted portrait

Le 3 avril 2019, le caporal Michael Bojaruniec des Enquêtes criminelles a coordonné une visite au Walpole Island Heritage Centre pour seize employés de divers groupes de la GRC (Enquêtes criminelles, Service divisionnaire du soutien des opérations fédérales et District du Sud-Ouest) en vue d'une présentation.

M. Dean Jacobs, Ph. D., ancien chef de Walpole Island et conseiller actuel au Walpole Island Heritage Centre, a présenté des exposés sur les sujets suivants :

L'histoire du territoire Bkejwanong (« là où les eaux se divisent ») et des peuples Ojibwé, Odawa et Potawatomi; les traités qui ont été signés dans le sud-ouest de l'Ontario (il convient de noter que Walpole Island est un territoire indépendant non cédé); les procédures judiciaires en cours au Canada relativement aux traités et aux titres fonciers, et Walpole Island en tant qu'endroit unique; Walpole Island, une aire de migration pour les oiseaux, abrite 70 espèces sauvages menacées d'extinction et lutte pour le maintien d'eaux sécuritaires au lac Sainte-Claire.

Des partenariats ont été formés au fil des ans durant l'affectation du caporal Bojaruniec au détachement de la GRC de Sarnia et ces relations se poursuivent aujourd'hui avec les résidents de Walpole Island et le Service de police de Walpole Island.

Le caporal Bojaruniec a remis à M. Jacobs une peinture de la GRC qui sera installée au Walpole Island Heritage Centre ainsi que du tabac de cérémonie et une couverture offerts par le détachement de la GRC de London.

Cet événement a été un franc succès et d'autres activités en partenariat avec la collectivité sont en cours de planification.

–30–

Date de modification :