Accusations portées par la GRC relativement à l’exploitation d’un programme malveillant international

12 novembre 2019
Ottawa (Ontario)

Communiqué de presse

L'Équipe d'enquête sur la cybercriminalité de la Division nationale de la GRC a porté vendredi, le 8 novembre, des accusations contre John Paul Revesz de Toronto, pour avoir prétendument exploité un programme malveillant international sous la bannière « Orcus Technologies ». M. Revesz a été accusé en vertu de l'article 342.1 du Code criminel d'Utilisation non autorisée d'ordinateur et comparaîtra en cour provinciale à Toronto le 5 décembre.

Une enquête criminelle de la GRC a débuté en juillet 2016, après qu'un nombre important d'ordinateurs aient été infectés par un virus de type « cheval de Troie d'accès à distance ». Un mandat de perquisition a été exécuté à la résidence de l'accusé en mars 2019 lors duquel des appareils électroniques ont été saisis, puis analysés par la suite. Les preuves obtenues montrent que ce virus a infecté des ordinateurs du monde entier, faisant des milliers de victimes dans plusieurs pays.

« Cette enquête a été l'une des premières que l'Équipe d'enquête sur la cybercriminalité nouvellement créée a entreprises à l'époque, et nous sommes satisfaits de ce résultat. Nous tenons à remercier nos partenaires nationaux et internationaux, notamment le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, pour leur précieuse contribution au succès de cette initiative. »
- Alexandre Beaulieu, officier responsable par intérim de l'Équipe d'enquête sur la cybercriminalité de la Division nationale de la GRC

Cette affaire souligne l'importance des partenariats avec les organismes de l'application de la loi et les organisations du secteur privé, qui sont essentiels pour résoudre les crimes. L'Équipe d'enquête sur la cybercriminalité de la Division nationale a été créée en 2016 et a mené avec succès plusieurs enquêtes en collaboration avec des partenaires internationaux, des organismes locaux d'application de la loi et le gouvernement fédéral.

La GRC est déterminée à lutter contre la cybercriminalité sous toutes ses formes, où qu'elle se manifeste. Nous poursuivons activement nos efforts pour prévenir, détecter et décourager toute activité illégale qui menace l'intégrité et la réputation du Canada.

–30–

Contactez-nous

Téléphone : 613-993-1248
Courriel : NatDiv_Media_Divnat@rcmp-grc.gc.ca
Twitter : GRC_Div_nat
Facebook : grcdivisionnationale

Date de modification :