Un véhicule de la GRC de Portage happé par un véhicule volé

3 août 2018
Portage la Prairie (Manitoba)

Communiqué de presse

Vers 22 h 55 le 2 août 2018, la GRC d'Headingley a reçu des plaintes concernant un véhicule roulant vers le nord de manière dangereuse sur la route périphérique, près de la route 3.

À 23 h 17, des témoins ont vu le même véhicule en train de se déplacer de manière dangereuse dans la mauvaise voie sur l'autoroute 1, près d'Elie.

Les policiers de la GRC de Portage la Prairie ont été avisés et sont partis en patrouille sur l'autoroute 1 pour tenter de trouver le véhicule. À 23 h 40, les policiers ont aperçu le véhicule suspect roulant vers l'ouest, mais dans la voie allant vers l'est, à grande vitesse tout droit vers eux. Les policiers ont pu éviter la collision et faire demi-tour pour tenter d'arrêter le véhicule.

Les policiers ont perdu le véhicule suspect de vue à l'approche d'un passage à niveau près de Portage la Prairie, où un train passait. Ils ont vu un véhicule de l'autre côté du passage en train d'attendre et ont décidé de se ranger sur l'accotement de la route pour établir s'il s'agissait bel et bien du véhicule suspect.

C'est alors lorsqu'ils ont vu un autre véhicule dans leur rétroviseur qui se dirigeait vers eux à grande vitesse. Le véhicule a embouti l'arrière de l'autopatrouille, causant d'importants dommages aux deux véhicules. Les policiers ont pu sortir de leur autopatrouille et de mettre le conducteur sous garde. L'enquête a permis d'établir que le suspect avait conduit sur une propriété près du chemin de fer et avait fait un demi-tour complet pour entrer en collision à grande vitesse avec l'autopatrouille.

Les deux policiers et le conducteur de 41 ans de Winnipeg ont été transportés à l'hôpital par mesure préventive; ils ont depuis reçu leurs congés.

L'enquête initiale a permis de déterminer que le véhicule avait été volé à Winnipeg. La GRC a déposé plusieurs accusations contre Kenneth Martin Derksen, dont vol de véhicule, conduite dangereuse et voies de fait contre un agent de la paix (2 chefs). Il restera détenu jusqu'à sa comparution le 7 août 2018 à la cour provinciale à Portage la Prairie.

Les policiers de la GRC de Portage la Prairie et un enquêteur chargé de la reconstitution des collisions de la GRC poursuivent leur enquête.

–30–

Contactez-nous

Serg. Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497
paul.manaigre@rcmp-grc.gc.ca

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 20181135989

Date de modification :