La « sextorsion » : l’arnaque de l’heure dans les réseaux sociaux

20 septembre 2018
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

La GRC tient à renseigner les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador au sujet d'incidents de « sextorsion » ciblant des jeunes et des gens vulnérables.

Les fraudeurs entrent habituellement en contact avec leurs victimes en leur envoyant une demande d'amitié sur Facebook. Parfois, le suspect semble être un ami de la victime, et dans d'autres cas la victime accepte une demande d'amitié d'un inconnu.

Au fur et à mesure qu'évolue la relation, la victime est encouragée à se livrer à des actes sexuels devant la caméra de son ordinateur ou à prendre des photos intimes pour les envoyer au fraudeur. Ce dernier menace ensuite de publier les photos ou vidéos sur Facebook ou sur YouTube si la victime ne lui envoie pas d'argent. Dans certains cas, cette semaine, on demandait entre 2 500 $ et 5 000 $.

La police encourage les parents à surveiller l'activité de leurs enfants sur Internet pour éviter qu'ils soient victimes de sextorsion. De plus, on encourage les jeunes à ne pas accepter les demandes d'amitié provenant de personnes qu'ils ne connaissent pas et à ne pas envoyer de photos ou de vidéos compromettantes à quiconque.

Les victimes de ce type de crime ont parfois honte, et il est possible que de nombreux cas ne soient pas signalés à la police. Quiconque pense avoir été victime d'une telle arnaque est prié de mettre un terme immédiatement à toute communication avec les fraudeurs, de ne pas céder à la menace et de communiquer avec la police.

–30–

Contactez-nous

Caporal Jolene Garland
Relations avec les médias
GRC – Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-6170

Date de modification :