Sauvetage de plaisanciers en détresse près des rapides Tartan

21 septembre 2018
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Six plaisanciers ont été rescapés après la panne de leur embarcation sur le lac Prosperous, près des rapides Tartan, aux abords de Yellowknife.

La GRC de Yellowknife est intervenue après avoir appris que des plaisanciers avaient besoin d'aide le mardi 18 septembre peu après 22 h 30. Les plaisanciers n'avaient pas d'équipement de survie et n'étaient pas vêtus de manière adaptée à la température de l'air et de l'eau. Il faisait noir et froid, et la température était inférieure au point de congélation.

Les policiers de la GRC, avec l'aide de bénévoles de la Garde côtière auxiliaire canadienne, ont réussi à trouver et à sauver les plaisanciers et à les ramener au rivage tôt mercredi.

Cet incident sert de rappel au public d'être prêt à toute éventualité sur l'eau ou sur terre à l'approche des conditions automnales et hivernales. Faites un plan, pratiquez la sécurité nautique et encouragez les autres à suivre votre exemple.

Voici des conseils de sécurité nautique et terrestre :

  • Familiarisez-vous avec le fonctionnement de votre équipement et assurez-vous qu'il est en bon état de fonctionnement avant votre sortie.
  • Vérifiez les prévisions météorologiques, notamment les températures et les conditions diurnes, avant votre sortie et surveillez le temps qu'il fait.
  • Apportez des vêtements de rechange pour toute température : les risques d'hypothermie sont élevés si vous vous aventurez en plein air sans vêtements appropriés. Soyez prêt à trouver un abri pour la nuit, si besoin est.
  • Apportez les essentiels : lampe de poche, dispositifs de signalisation, provisions de nourriture et d'eau, GPS ou boussole, trousse de premiers soins, pelle, scie à main, allumettes ou briquet, etc., qui vous seront utiles si votre expédition prend plus de temps que prévu.
  • Transportez du carburant supplémentaire.
  • Apportez une batterie de rechange ou un moyen de réparer votre embarcation si besoin est.
  • Assurez-vous que tous les passagers portent un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel sur ou près de l'eau.
  • Familiarisez-vous avec le secteur où vous naviguerez et les dangers locaux.
  • Assurez-vous d'apporter l'équipement de sécurité adéquat et nécessaire pour votre embarcation.
  • Apportez un téléphone satellite, une radio maritime ou tout autre moyen de communication.
  • Informez vos proches de votre itinéraire, de votre destination et de votre date de retour.
  • Apportez de l'approvisionnement d'urgence et apprenez les techniques de survie.

Pour en savoir plus sur la sûreté sur l'eau et sur l'équipement nécessaire à votre embarcation, visitez le site Web de Transports Canada https://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/desn-bsn-menu-1362.htm.

–30–

Contactez-nous

Cap. Robert Frizzell
Agent de liaison avec les médias, District du Nord, Gendarmerie royale du Canada
Division G de la GRC – Aklavik (T.N.-O.)

Courriel: robert.frizzell@rcmp-grc.gc.ca
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :