Résultats décevants pour la plus récente campagne « Verrouillez-la » de la GRC et du Programme de patrouilles de citoyens de Red Deer

3 juillet 2018
Red Deer (Alberta)

Communiqué de presse

Le 9 juin, la GRC de Red Deer et cinq bénévoles du Programme de patrouilles de citoyens (PPC) de Red Deer ont inspecté visuellement 106 véhicules stationnés au Collicutt Centre, dans le cadre de la campagne de sensibilisation du public « Verrrouillez-la ». Sans toucher aux véhicules ni tenter d'ouvrir leurs portes, les bénévoles ont laissé une note aux conducteurs les informant des choses qui pourraient inciter les voleurs à s'introduire par effraction dans le véhicule ou à tenter de le voler.

Le gend. Sean Morris de la GRC de Red Deer indique que seulement 33 pour cent des véhicules avaient reçu une notre positive à cet égard. Par contre, six véhicules avaient des clés bien en vue de l'extérieur. Ces résultats sont décevants si on les compare à l'opération de janvier, pendant laquelle 50 pour cent des véhicules avaient obtenu une note positive et qu'aucun propriétaire n'avait laissé ses clés dans leurs véhicules.

Au cours des inspections effectuées le 9 juin, il y avait des possessions ou de l'argent bien en vue dans 29 véhicules, des appareils électroniques dans 20 véhicules et des ouvre-porte de garage dans 36 véhicules. De plus, trois propriétaires avaient laissé les vitres de leur véhicule ouvertes.

« Un voleur n'a besoin que de quelques secondes pour fracasser votre vitre et s'emparer de vos biens. C'est frustrant de voir le nombre de personnes qui facilitent toujours le travail des criminels dans les communautés. Chaque semaine, la GRC de Red Deer reçoit des appels de gens qui ont laissé sacs à main et portefeuilles dans leurs véhicules pendant la journée et même pendant la nuit. Plusieurs de ces victimes doivent ensuite subir les effets d'un vol d'identité des mois après les faits. La GRC ne néglige aucun effort pour réduire la criminalité à Red Deer en augmentant le nombre de patrouilles, d'opérations secrètes et de projets spéciaux, comme les opérations d'exécution de mandats et de perturbation des réseaux de trafic de drogue, mais la communauté se doit de participer. La dissuasion ne prend que quelques secondes, c'est un comportement facile et intelligent à adopter qui rapporte à tous : vous-mêmes, vos voisins et votre communauté » explique le gend. Sean Morris de la GRC de Red Deer.

Durant la campagne, les bénévoles ont aussi rappelé aux automobilistes que leur immatriculation était expirée ou sur le point d'expirer et ont indiqué des éléments problématiques, comme un pare-brise fissuré ou un véhicule déverrouillé.

La campagne « Verrrouillez-la » fait partie des efforts déployés par la GRC de Red Deer et les organismes locaux de prévention du crime pour sensibiliser les résidents de Red Deer aux moyens d'éviter d'être victimes d'un crime. La GRC et le PPC de Red Deer ont mené cinq campagnes « Verrrouillez-la » en 2017. Celle du 9 juin était la deuxième de 2018 et d'autres sont à prévoir.

–30–

Contactez-nous

Gend. Sean Morris
GRC de Red Deer
403-391-4034

Date de modification :