Rappel concernant l’importance du port de la ceinture de sécurité

26 juillet 2018
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador souhaite rappeler les conséquences potentiellement mortelles du non‑port de la ceinture de sécurité. Au cours des cinq dernières années, parmi toutes les personnes décédées dans une collision, environ un tiers ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Dans bien des cas, la personne ne serait pas décédée si elle avait porté sa ceinture.

« Il est tragique de savoir qu'autant de décès auraient pu être évités, déclare le sergent Oliver Whiffen, enquêteur judiciaire chargé de la reconstitution des collisions à la Section de la sécurité routière de la GRC. Le port de la ceinture de sécurité est la meilleure façon de se protéger en cas de collision. Si l'on n'est pas attaché, on peut être éjecté du véhicule ou frapper les autres occupants du véhicule. Boucler sa ceinture devrait être un geste automatique pour tous les occupants d'un véhicule. Malheureusement, tous ne bouclent pas leur ceinture et à cause de cela, des personnes meurent encore dans des collisions alors qu'elles auraient peut-être survécu si elles avaient porté leur ceinture. »

À Terre-Neuve-et-Labrador, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les occupants d'un véhicule muni de ceintures de sécurité. Dans le cas des jeunes enfants, il faut utiliser un dispositif de retenue adéquat. Le conducteur a la responsabilité de vérifier que tous les occupants âgés de moins de 16 ans portent leur ceinture ou sont correctement attachés à l'aide d'un dispositif de retenue adéquat.

« Les gens prennent davantage la route en été, déclare le sergent Whiffen. Nous rappelons donc aux citoyens et aux touristes de veiller à boucler leur ceinture et de vérifier que toutes les personnes montant à bord de leur véhicule la boucle aussi, peu importe la distance qu'ils ont l'intention de parcourir. »

La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador rappellera l'importance du port de la ceinture au moyen d'une campagne dans les réseaux sociaux utilisant le mot-dièse #BouclezLa. On invite les utilisateurs de réseaux sociaux à afficher, en incluant le mot-dièse #BouclezLa, des gazouillis, des photos ou des vidéos montrant leur engagement envers la sécurité routière et leur engagement à porter la ceinture de sécurité.

Au sujet de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador

Conformément à une entente passée entre les gouvernements fédéral et provincial, la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador offre des services de police provinciaux, ainsi que des services de police dans les collectivités autochtones. Grâce à ses 44 détachements et à ses groupes spécialisés, elle offre des services sur un territoire correspondant à 82 % de la masse terrestre provinciale, entre autres dans 260 localités incorporées, 190 localités non incorporées et trois réserves des Premières Nations. Elle offre aussi des services à biens des personnes habitant en dehors des localités. La GRC offre également des ressources policières fédérales partout dans la province pour travailler aux priorités nationales, comme la sécurité nationale, le crime organisé et la lutte antidrogue.

–30–

Contactez-nous

Caporale Jolene Garland
Agente des relations avec les médias
Jolene.Garland@rcmp-grc.gc.ca
709-772-6170

Date de modification :