Le programme d’amnistie sur les armes à feu connaît un franc succès en recueillant des centaines d’armes à feu inutilisées

31 juillet 2018
Winnipeg (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Armes à feu saisies qui ont été montrées pendant la conférence de presse sur la fin du programme d'amnistie sur les armes à feu de juin

Le programme d'amnistie sur les armes à feu de l'Association des chefs de police du Manitoba s'est terminé le 30 juin 2018. Les Manitobains ont répondu à l'appel en remettant de nombreuses armes à feu et munitions inutilisées. Les services de police ont aussi reçu des articles de nature unique comme un obus explosif et un boulet de canon. En tout, presque 700 armes à feu et plus de 22,000 balles ont été remises aux 13 services de police.

« Nous prenons la sécurité de nos familles et de nos communautés très au sérieux », a déclaré la ministre de la Justice, Heather Stefanson. « En encourageant les Manitobains à remettre ces armes et ces munitions inutilisées, nous avons contribué à assurer que les armes à feu illégales ou volées ne tombent jamais dans les mains des criminels. »

La remise volontaire d'armes à feu inutilisées élimine des dangers potentiels au sein de la communauté, ce qui améliore la sécurité de tous. Le programme d'amnistie sur les armes à feu promettait de ne pas déposer d'accusation contre toute personne qui remettait une arme à feu, à moins que cette dernière ait été volée ou ait servi à perpétrer un crime. Aucune accusation n'a été déposée en lien aux articles remis en juin.

« Les Manitobains se sont vraiment ralliés à notre programme d'amnistie sur les armes à feu », a déclaré le commissaire adjoint Scott Kolody, commandant de la GRC du Manitoba et président de l'Association des chefs de police du Manitoba. « Ce programme a connu un franc succès! Nous avons dépassé les résultats de nos amnisties provinciales précédentes. Ces armes sont maintenant retirées des rues et ne pourront servir à la perpétration d'un crime ni faire de mal aux citoyens. Nous remercions le public d'avoir reconnu l'importance de cette initiative et d'y avoir participé à fond. »

La majorité des armes à feu et munitions remises pendant l'amnistie seront détruites. Un petit nombre d'entre elles seront conservées à des fins historiques ou pédagogiques.

–30–

Contactez-nous

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204 983-8497
tara.seel@rcmp-grc.gc.ca

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Date de modification :