Opération Northern Spotlight VII : les services de police canadiens continuent de travailler ensemble pour faire échec à la traite de personnes

24 octobre 2018
Ottawa (Ontario)

Communiqué de presse

Du 15 au 21 octobre, des policiers ont arrêté 20 personnes dans le cadre de la septième édition de l'Opération Northern Spotlight.

Northern Spotlight est une opération canadienne de sensibilisation dans le cadre de laquelle des services de police collaborent avec des personnes vulnérables et des travailleurs sociaux afin de repérer et d'aider des personnes qui sont soupçonnées de se livrer contre leur gré au commerce du sexe ou que l'on croit très à risque d'être victimes de la traite de personnes.

À l'occasion de réunions organisées au préalable, ces personnes reçoivent suffisamment d'information de la police et suffisamment de soutien d'organisations non gouvernementales (ONG) pour leur permettre de quitter le commerce du sexe si elles sont victimes d'exploitation.

Cette année, l'opération a été dirigée par le Centre national de coordination contre la traite de personnes de la GRC, en collaboration avec la Police provinciale de l'Ontario (OPP) et 62 services de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Nunavut, de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard.

Les forces de l'ordre ont renforcé leur collaboration avec 26 ONG afin de tirer parti des pratiques exemplaires au moment de s'entretenir avec des personnes qui travaillent de façon indépendante dans le commerce du sexe.

« Les services de police prennent très au sérieux ces opérations et la protection des personnes vulnérables. Au nom de la GRC, j'aimerais remercier l'OPP, nos partenaires canadiens de l'application de la loi et les ONG pour leur aide qui a permis de mener à bien une autre Opération Northern Spotlight », affirme le commissaire adjoint Eric Slin des Opérations criminelles de la Police fédérale de la GRC.

Résultats

La police a interrogé 351 personnes et secouru 10 personnes, dont 2 âgées de moins de 18 ans, en situation dangereuse d'exploitation. Au total, on a porté 52 accusations, y compris de traite de personnes, à l'endroit de 22 personnes.


Renseignements supplémentaires : Centre national de coordination contre la traite de personnes

Les Canadiens qui souhaitent signaler un crime ou une activité suspecte doivent communiquer avec le service de police de leur localité. Ils peuvent aussi les signaler de façon anonyme à Échec au crime, au 1 800-222-TIPS (8477).

Coordonnées

Relations avec les médias de la GRC
613-843-5999
RCMP.HQMediaRelations-DGRelationsmedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

–30–

Date de modification :