Au cours des deux derniers jours, la GRC a reçu plusieurs appels de personnes qui avaient reçu quelque chose dans le courrier leur suggérant qu'elles avaient gagné de l'argent ou un prix.
Bien souvent, pour obtenir le prix, la personne doit fournir des renseignements personnels ou assister à une démonstration de produit ou on cherche à lui vendre un article en faisant pression sur elle.
Les consommateurs devraient se méfier de toute offre non sollicitée reçue d'une entreprise avec laquelle ils ne font pas affaire. Le dicton « Si cela semble trop beau pour être vrai alors ça l'est probablement » s'applique généralement.
Avant de faire affaire avec une entreprise que vous ne connaissez pas, faites des recherches en ligne et informez-vous auprès du Better Business Bureau ou d'un autre organisme de protection des consommateurs afin de vous protéger. L'ouvrage Le petit livre noir de la fraude produit par le Bureau de la concurrence est une excellente ressource pour vous aider à détecter une fraude potentielle (voir http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/03074.html).
Si vous croyez que quelque chose est une arnaque ou si vous avez été victime d'une arnaque, il existe plusieurs organismes gouvernementaux ou policiers au Canada avec lesquels vous pouvez communiquer pour obtenir des conseils ou faire un signalement. Cela pourrait vous aider et empêcher d'autres personnes de se faire arnaquer.
Centre antifraude du Canada
1-888-495-8501
Centre des renseignements du Bureau de la concurrence
http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/accueil
1-800-348-5358
Services aux consommateurs du ministère de la Justice et de la Sécurité publique de l'Î.-P.-É.
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8
Téléphone : 902-368-4580
Numéro sans frais : 1-800-658-1799
Site Web : https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/services-aux-consommateurs
Si vous avez perdu de l'argent dans une arnaque, veuillez communiquer avec votre service de police local.