La GRC à l’Î.-P.-É. souligne le Jour du chandail orange

28 septembre 2018
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Images

2018-09-28

À l'occasion du « Jour du chandail orange », qui a eu lieu le 30 septembre, des employés de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard ont porté du orange pour appuyer le message selon lequel « Chaque enfant compte ».

À l'âge de six ans, Phyllis (Jack) Webstad s'est fait retirer le chandail orange qu'elle portait à sa première journée au pensionnat St. Joseph Mission, à Williams Lake, en Colombie-Britannique. Le chandail était un cadeau de sa grand-mère.

En portant du orange, on se souvient des enfants qui ont vécu l'expérience des pensionnats et on montre notre engagement envers la réconciliation. Cela permet aussi aux survivants et aux familles de poursuivre le processus de guérison.

La date du 30 septembre a été choisie parce que c'est la période de l'année où des enfants ont été retirés de leur foyer pour être envoyés dans des pensionnats. On raconte l'histoire de Phyllis Webstad aux membres de la prochaine génération dans les écoles, et on profite de l'occasion pour parler de racisme et d'intimidation pour que nos enfants puissent eux aussi tirer des leçons de cette histoire.

Des membres de la GRC ont porté du orange pour montrer qu'ils reconnaissent le préjudice subi par les élèves des pensionnats et par leur famille et pour témoigner leur engagement envers le principe selon lequel CHAQUE enfant compte.

–30–

Date de modification :