Le Groupe intégré de réduction de la criminalité de la GRC : succès et changement de nom

22 mars 2018
District du Centre de l'Alberta (Alberta)

Communiqué de presse

Images

saisi lors d'une arrestation
saisi lors d'une arrestation

La GRC a fondé le Groupe intégré de réduction de la criminalité (GIRC) à la mi-octobre 2017, qui était alors un projet pilote. Dès le 23 octobre, le Groupe avait déjà fait une arrestation. En raison des résultats positifs du projet pilote et du financement supplémentaire accordé récemment par le gouvernement de l'Alberta, la GRC est fière d'annoncer la création d'un groupe à temps plein. Afin de garder le même esprit, le groupe sera dorénavant connu sous le nom de du Groupe de la réduction de la criminalité du district du Centre de l'Alberta.

Le Groupe continuera d'appuyer tous les détachements du District du Centre dans l'appréhension de récidivistes, l'accomplissement d'opérations spéciales, et la recherche de renseignements criminels. Les renseignements sont transmis aux détachements voisins et au Service de police d'Edmonton, y compris leurs groupes spécialisés. Le Groupe suit de près les tendances criminelles et élabore des stratégies visant à réduire les crimes potentiels.

Jusqu'à maintenant, le Groupe a récupéré presque 500 000 $ en biens volés, dont 18 véhicules volés. Plus de 20 pistolets et armes ont été saisis. L'équipe a arrêté 59 récidivistes et associés. Ces arrestations ont mené à plus de 500 accusations portées par le Groupe ou d'autres services de police qui ont reçu l'aide du Groupe. Finalement, plus de 50 mandats d'arrestation ont été exécutés.

La GRC rappelle également que la réduction de la criminalité passe par la collaboration avec la population. Nous vous encourageons à signaler à votre détachement de la GRC toute activité ou personne suspecte.

Citations

« Le projet du Groupe intégré de réduction de la criminalité a prouvé en peu de temps qu'une approche ciblée et axée sur les renseignements fonctionne. Avec l'aide de la province, la GRC continuera d'assurer la sécurité des Albertains en travaillant de concert avec ses partenaires d'application de la loi et communautaires pour trouver et arrêter ceux qui nuisent le plus à nos communautés. »

Sous-commissaire Todd Shean, commandant de la GRC de l'Alberta

« Le Groupe intégré de réduction de la criminalité du Centre de l'Alberta est la preuve du travail colossal que fait la GRC partout dans la province à protéger les Albertains dans leurs résidences et leurs communautés. Ces employés chevronnés ont récupéré près d'un demi-million de dollars en biens volés, saisi plus de 20 pistolets et armes et arrêté des dizaines de récidivistes, tout ça en cinq mois. Notre gouvernement a annoncé un investissement de 10 millions de dollars pour une stratégie de réduction de la criminalité en milieu rural. Ainsi, le travail important du groupe dans le centre de l'Alberta pourra se poursuivre. »

Kathleen Ganley, ministre de la Justice et solliciteur général

« Ces résultats sont très impressionnants. En cinq mois, cette équipe a fait beaucoup de vagues. La GRC continuera de perturber les activités criminelles dans les communautés que nous servons. J'ai participé à plusieurs assemblées locales et j'ai pu entendre les préoccupations des résidents de nos communautés en milieu rural. À titre de service de police de la province, la GRC est déterminée à protéger la population dans ses communautés et je lève mon chapeau à cette équipe qui a enlevé des récidivistes des rues. »

Inspecteur Peter Tewfik, officier responsable des opérations du District du centre de l'Alberta

–30–

Contactez-nous

Caporal Laurel Scott
Groupe des relations avec les médias
780-890-2685

Date de modification :