La GRC de l’Alberta et le Service de police d’Edmonton portent des accusations à la suite d’une série d’introductions par effraction dans le Centre de l’Alberta

25 juillet 2018
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Images

un chandail signé de Nugent-Hopkins des Oilers d'Edmonton
un chandail signé de Nugent-Hopkins des Oilers d'Edmonton
des bijoux

La police a arrêté quatre personnes en lien à 18 incidents qui sont survenus à Edmonton, dans le comté de Strathcona, à Leduc et à Fort Saskatchewan pendant une période de deux mois. Ce groupe criminel aurait volé plus de 125 000 $ en espèces et en biens et causé des dégâts matériels de près de 50 000 $.

Les criminels étaient manifestement expérimentés, car ils ont agi prudemment et à toute heure pour tenter d'éviter la détection policière. Nous devions élaborer une stratégie coordonnée et faire appel à des ressources supplémentaires pour les attraper.

Un groupe de travail a été mis sur pied dans le cadre du programme de partage de renseignements et d'intervention afin de mettre nos ressources en commun. Grâce à ce modèle collaboratif, la GRC de l'Alberta, le Service de police d'Edmonton et d'autres organismes ont pu organiser des enquêtes d'envergure qui sont normalement hors de portée des détachements individuels.

Dans le cadre d'une opération coordonnée et avec l'aide d'un avion de surveillance à haute altitude qui a rehaussé la surveillance terrestre, le groupe de travail a réussi à recueillir les éléments de preuve nécessaires pour exécuter des mandats de perquisition à quatre résidences et trouver et arrêter quatre personnes. La police a retrouvé, entre autres biens volés, des bijoux, un coffre-fort mural et un chandail signé de Nugent-Hopkins des Oilers d'Edmonton.

Brian James Hunt, 49 ans, Nathan Michael Tucker, 32 ans, Ashley Nathaniel Yardley, 33 ans et Ibrahim Mohamed Elkayal, 32 ans, sont accusés de 38 infractions en lien à des introductions par effraction, dont une accusation chacun pour complot pour introduction par effraction.

Citations :

« Il s'agit d'une approche réellement fondée sur la collaboration et les renseignements. Nous avons élaboré et exécuté une stratégie efficace pour résoudre un problème qui touchait plusieurs territoires de compétence. »

- Surintendant Peter Tewfik, officier responsable de la réduction de la criminalité, GRC de l'Alberta

« Les criminels font toujours fi des limites géographiques lorsqu'ils mènent leurs activités illicites et l'intervention policière ne devrait pas en tenir compte non plus. Cette opération conjointe entre le Service de police d'Edmonton et la GRC en est un exemple parfait. »

- Chef adjoint Brian Simpson, Service de police d'Edmonton

« Merci à la GRC et au Service de police d'Edmonton d'avoir trouvé et arrêté ces criminels. Non seulement ces crimes coûtent temps et argent aux commerçants, mais ils ont aussi des répercussions sur nos clients et la communauté avoisinante. »

- Todd Banks, directeur administratif de la chambre de commerce de Sherwood Park

–30–

Contactez-nous

Le sergent d'état-major Michael McCauley peut accorder des entrevues pour donner un aperçu du travail en coulisses qui a permis de trouver et de capturer ce groupe criminel.
Coordonnées :

S.é.-m. Michael McCauley
Officier responsable intérimaire du détachement de Fort Saskatchewan
GRC de l'Alberta
780 997-7940

Date de modification :