La GRC honorait hier ses membres décédés

10 septembre 2018
Regina (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Une couronne de fleurs a été déposée au cénotaphe de la GRC pour honorer les membres de la GRC décédés dans l'exercice de leurs fonctions.
Procession des membres de la GRC et des familles et amis des défunts se rendant au mur commémoratif de la GRC au son des cornemuses dimanche dernier.

La Gendarmerie royale du Canada a tenu son Service commémoratif national hier matin à l'École de la GRC, Division Dépôt, à Regina en Saskatchewan.

Suivant une tradition vieille du milieu des années 1930, des membres de la GRC venus de partout au Canada se sont réunis dans la Cour d'honneur pour honorer leurs camarades qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions. La cérémonie comprenait un défilé commémoratif, le dépôt de trois couronnes de fleurs devant le Cénotaphe de la GRC, la lecture des noms des disparus, des lamentations de cornemuses, un appel de clairon, deux minutes de silence ainsi qu'un service à la Chapelle de la GRC.

Cette année, le nom du gendarme Francis Bertrand Deschênes a été inscrit au Cénotaphe, dans le Livre du Souvenir et sur le Mur du Souvenir de la GRC. Cet ajout porte à 239 le nombre de membres décédés dans l'exercice de leurs fonctions depuis la création de la Police à cheval du Nord-Ouest en 1873.

Le gendarme Deschênes est également ajouté au Tableau d'honneur de la GRC en ligne ainsi qu'au Mémorial virtuel de guerre du Canada, accompagné des informations suivantes :

Gendarme Francis Bertrand Deschênes
Tableau d'honneur no 239
Matricule 51654
Âge : 35
Service : du 8 novembre 2004 au 12 septembre 2017
Description : Est décédé après avoir été happé par un véhicule alors qu'il venait en aide à des automobilistes sur le bord de la route transcanadienne le 12 septembre 2017 près de Memramcook, au Nouveau-Brunswick.

Près de 1000 personnes ont pris part cette année au Service commémoratif national de la GRC, un évènement annuel se tenant le deuxième dimanche de septembre. Étaient présents : les familles et les amis des membres décédés de la GRC; des membres, des anciens, des cadets de la GRC ainsi que des membres du U.S. Customs and Border Protection et du Montana Highway Patrol.

Les dignitaires présents comprenaient Son Honneur l'honorable W. Thomas Mollow, OC, SOM, lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan ainsi que Monsieur Greg Lawrence, agent de liaison militaire de la Saskatchewan et membre de l'assemblée législative pour Moose Jaw Wakamow. Ils ont été accueillis par la commissaire de la GRC Brenda Lucki et par le commissaire adjoint Jasmin Breton, commandant de la Division Dépôt.

« En ce deuxième dimanche de septembre, nous nous sommes arrêtés pour pleurer, nous souvenir et célébrer la vie et les réalisations de ceux que nous avons perdus, de ceux qui demeurent avec nous en esprit. Je veux prendre un moment pour remercier chaque personne, passée et présente, qui défend la paix et la sécurité dont nous jouissons chaque jour. Merci de généreusement mettre votre vie en danger et de risquer le tout pour vos concitoyens », a déclaré la commissaire Lucki.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC, Division Dépôt
depot.division@rcmp-grc.gc.ca
639-625-3933

Document d'information

Service commémoratif national de la GRC

Tableau d'honneur de la GRC

Date de modification :