La GRC enquête toujours sur le meurtre d’un hockeyeur de Cross Lake

19 janvier 2018
Cross Lake (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Austin Monias
Austin Monias
Austin Monias
Austin Monias

Les sept enseignements sacrés, l'amour, l'humilité, l'honnêteté, la sagesse, le courage, la vérité et le respect étaient au centre de la vie d'Austin Monias de Cross Lake, au Manitoba. « Il faut que tu saches que les sept enseignements sont vrais; ils t'aideront à voir la vie qui t'est destinée. Si tu suis cette vie, si tu suis ces règles, la bénédiction de Dieu deviendra réalité » rappait Austin dans une vidéo sur YouTube.

Austin était passionné de hockey et s'impliquait auprès des jeunes. Il était un joueur de hockey talentueux pour les Islanders de Cross Lake. Il était entraîneur pour des jeunes hockeyeurs, pratiquait la danse en ligne et faisait des chansons rap. Tout s'est terminé le 20 janvier 2013. Austin est décédé après avoir été agressé au couteau pendant une bagarre lors d'une fête. Il avait 19 ans.

« Il croyait au changement. Son amour de la vie, ses aspirations pour l'avenir et toutes ses attentes lui ont été pris ainsi que ceux de ses amis et des jeunes de Cross Lake. C'est difficile de vivre sans lui » explique la mère d'Austin, Cileen Umperville.

Austin avait une vision. Il voulait faire de grandes choses. « Été envoyé au paradis puis retourné sur Terre, et en 93 (son année de naissance), le monde a assisté à la renaissance d'un guerrier. Je suis le porteur du sac à médecine, l'un des plusieurs artisans de la paix autochtone » disait-il dans un rap. « Tu dois comprendre que j'ai un plan pour guérir la douleur, pour que nous puissions rester des Autochtones libres sur cette terre. »

La GRC de Cross Lake et Groupe des crimes majeurs de la GRC avaient arrêté cinq personnes en lien au décès d'Austin, mais ils ont tous été remis en liberté sans accusations. Les enquêteurs travaillent toujours afin de rendre justice à Austin et sa famille, et ils ont besoin de l'aide de la communauté.

« Il y a cinq ans, une jeune vie a été prise abruptement un matin à Cross Lake. Austin n'avait que 19 ans et il avait toute sa vie devant lui. Nous sommes engagés à trouver les réponses pour sa famille. Si vous savez ce qui est arrivé à Austin, nous vous demandons de venir nous en parler » indique XX de la GRC.

Pour joindre la GRC de Cross Lake, composez le 204 676-2600.

–30–

Contactez-nous

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497
tara.seel@rcmp-grc.gc.ca

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 201376105

Date de modification :