GRC de Cochrane – Mise à jour sur l’enquête liée à la fusillade sur la route 1A

16 août 2018
Morley (Alberta)

Pouvez-vous nous aider ?

Images

Vue de dessus
Dodge Durango noir de la victime
Vue vers l'est
Vue vers le nord
Vue de dessus

Le Service divisionnaire des crimes graves de la GRC demande au public de lui fournir des renseignements dans le cadre de l'enquête sur une fusillade qui est survenue le 2 août 2018.

Vers 11 h 40, un Dodge Durango noir traversait la Première Nation de Stoney Nakoda en direction est sur la route 1 A. L'enquête a permis de déterminer que le véhicule, qui était conduit par un homme de 60 ans de l'Allemagne, se rendait de Banff à Calgary. Pendant qu'ils parcouraient la route 1A, l'homme et sa famille ont fait un bref détour au gîte Nakoda Lodge, puis ont continué en direction est. Ils ont ensuite parcouru une courte distance sur le chemin Branch avant de reprendre la route 1A en direction est.

À environ un kilomètre à l'ouest du Goodstoney Rodeo Centre, le Dodge Durango a été dépassé par le véhicule suspect. Pendant que le véhicule suspect effectuait le dépassement, un coup de feu a été tiré du côté passager dans la vitre du côté conducteur du Durango. Le coup de feu a atteint le conducteur de la Durango à la tête. Le véhicule suspect a continué de rouler en direction est et n'a pas été retrouvé. Le Durango a roulé sur quelques centaines de mètres avant de quitter la route et de s'écraser sur des arbres du côté nord de la route.

La victime a été transportée à l'hôpital, puis est rentrée en Allemagne en avion avec sa famille. La victime a subi des blessures graves qui auront des séquelles permanentes à la suite du coup de feu tiré sur sa tête.

Cette enquête est menée par le Service divisionnaire des crimes graves de la Division K de la GRC, Section des enquêtes générales avec l'aide du détachement de Cochrane et de plusieurs autres groupes et détachements de la GRC. L'équipe du Groupe des opérations tactiques spéciales de la GRC a fouillé le secteur.

Les enquêteurs peuvent confirmer qu'il n'y a aucun lien entre l'homme et la Chrysler Sebring qui avaient été signalés le 3 août 2018 et cette affaire. De plus, les signalements précédents mentionnaient que le véhicule de la victime et le véhicule du suspect roulaient tous deux en direction ouest. Les enquêteurs ont maintenant confirmé que les deux véhicules roulaient en direction est lorsque le coup de feu a été tiré.

Les enquêteurs souhaitent exprimer leur gratitude envers les résidents de la nation Stoney-Nakoda qui ont aidé la police et demandent aux personnes qui auraient vu le véhicule de la victime ou du suspect dans ce secteur de communiquer avec la GRC. « Nous savons maintenant que la victime a conduit jusqu'au gîte Nakoda Lodge et en direction nord sur le chemin Branch avant d'être dépassée par le suspect », a déclaré le gendarme Jean‑Philippe Michaud, enquêteur en chef. « Si vous étiez dans ce secteur ou si vous avez des vidéos enregistrées par votre caméra de tableau de bord dans ce secteur le 2 août, appelez la GRC. Tout détail, si minime soit-il, peut faire avancer l'enquête. »

La GRC a publié des photos de la plaque d'immatriculation du véhicule de la victime, des images de photothèque du Durango et une carte du secteur qui montre le gîte Nakoda Lodge, le chemin Branch et le Goodstoney Rodeo Centre. Si vous étiez dans ce secteur le 2 août entre 11 h et 12 h et reconnaissez le véhicule sur les photos ci‑jointes, veuillez communiquer avec la GRC ou Échec au crime.

vous avez été témoin de quoi que ce soit dans cette affaire, veuillez fournir vos renseignements en composant le 1 844 887-6287. Si vous désirez garder l'anonymat, communiquez avec Échec au crime par téléphone au 1 800 222-8477 (TIPS) ou par Internet à l'adresse www.tipsubmit.com (en anglais seulement), ou par messagerie texte.

–30–

Contactez-nous

Personne-ressource auprès des médias :
Cap. Curtis Peters
403 420-4898

Date de modification :