La GRC accuse un homme de fraude pour une somme de six millions de dollars

27 avril 2018
London (Ontario)

Communiqué de presse

Les membres du Groupe de la criminalité financière de London de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont inculpé un homme d'une fraude de plus de six (6) millions de dollars visant le public à la suite d'une enquête de 12 mois sur les fraudes en valeurs mobilières commises contre les Canadiens.

L'enquête a commencé en avril 2017 lorsque la GRC a été avisée par un résident de London d'une manœuvre visant à frauder pour (1) million de dollars en valeurs mobilières et opérations sur options. Utilisant des noms d'emprunt et de faux reçus, le suspect incitait sa victime à investir plus d'argent dans des opérations inexistantes. En poursuivant l'enquête, les membres du groupe ont pu identifier plus d'une centaine de victimes canadiennes ayant perdu des milliers de dollars dans de fausses opérations à venir. Les noms de certaines victimes étaient transmis à un autre groupe d'individus qui se présentaient comme des spécialistes du recouvrement des avoirs. Ils incitaient les victimes à envoyer encore plus d'argent dans une tentative futile de recouvrer les fonds perdus en raison de la manœuvre frauduleuse.

Ronald Abrams (72 ans) de Toronto, en Ontario, a été accusé de ce qui suit :

  • Fraude de plus de 5 000 $ en violation du Code criminel;
  • Possession de produits de la criminalité en violation du Code criminel.

M. Abrams doit comparaître au palais de justice de London, situé au 80 Dundas Street, à London, le 18 juin 2018, dans la salle d'audience 5, à 9 h 30.

« Ce cas particulier illustre l'importance pour les victimes de fraude de se manifester malgré la honte qu'elles peuvent ressentir. Sans la participation rapide de certains témoins, cet homme et ses complices, que nous suspectons d'avoir déjà volé plus de six millions de dollars, auraient pu continuer à voler davantage d'argent à plus de Canadiens, sans aucune conséquence. La GRC est consciente que le public est l'un des partenaires les plus puissants de tout organisme d'application de la loi lorsqu'il est question de protéger les Canadiens contre les criminels. Nous remercions les citoyens pour leurs efforts dans ce dossier, » a déclaré l'inspecteur Joe Czenze, responsable du Détachement de London de la GRC.

L'enquête de la GRC se poursuit avec l'aide du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE).

Toutes les personnes qui reçoivent des invitations non sollicitées à investir dans des valeurs mobilières doivent faire preuve de vigilance. Toute personne qui suspecte une occasion d'investissement d'être frauduleuse doit communiquer avec le Centre antifraude du Canada au numéro sans frais 1 888 495-8501 ou en ligne à l'adresse www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm. Quiconque détient des renseignements relatifs à des activités criminelles est invité à communiquer avec le service de police de sa localité, avec la GRC, en composant le 1 800 387-0020, ou avec Échec au crime, au 1 800 222-TIPS.

–30–

Contactez-nous

Caporale Louise Savard
Agente des relations avec les médias
GRC, Division « O »
Téléphone : 905 876-9709
Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario
Courriel : media_relations_rcmp-Ontario-relations_medias_grc

Date de modification :