Émeute au Centre correctionnel de Baffin

21 juin 2018
Iqaluit (Nunavut)

Communiqué de presse

Le 20 juin 2018 vers 22 h 30, la GRC a été appelée en renforts par le personnel du Centre correctionnel Baffin lorsque 26 détenus se sont rassemblés pour déclencher une émeute.

Les policiers sont intervenus immédiatement en déployant 22 policiers autour du Centre afin de prévenir toute tentative d'évasion. Pendant plusieurs heures, la GRC, les shérifs et le personnel des Services correctionnels du gouvernement du Nunavut ont pu contenir l'émeute jusqu'à ce que les 26 détenus puissent être extraits un à un.

Le Centre a subi d'importants dommages. Les détenus ont lancé des objets de métal et des projectiles divers par une fenêtre ouverte au sud du Centre, endommageant cinq autopatrouilles. En dépit de l'instabilité de la situation, aucun policier ou personnel des Services correctionnels n'a été blessé, et tous les détenus ont été extraits sans subir de blessure. Le Service d'incendie d'Iqaluit, les ambulanciers et les services municipaux d'application de la loi étaient également sur les lieux par mesure préventive.

La GRC tient à reconnaître le travail de ses policiers et du personnel des Services correctionnels pour l'efficacité avec laquelle ils ont traité la situation, aussi professionnelle que tactique.

« Nous avons eu une approche coordonnée pour une situation qui exigeait l'apport de tous. L'extraction s'est très bien déroulée, et surtout, personne n'a été blessé. Les choses auraient pu avoir une tournure bien différente » explique l'insp. Mark Crowther.

« Un incident s'est produit durant la nuit du 20 juin 2018 au Centre correctionnel de Baffin. Plusieurs détenus se sont barricadés dans une section de l'établissement et ont causé d'importants dommages à l'unité Charlie. Personne n'a été blessé pendant l'opération intégrée des Services correctionnels et la GRC.

Les pompiers étaient également sur les lieux par mesure préventive, mais leur intervention n'a pas été nécessaire à l'intérieur de l'établissement.

D'importants travaux seront nécessaires à l'unité Charlie. En attendant, le ministère de la Justice examine ses options pour transférer les détenus dans des établissements correctionnels à l'extérieur du territoire jusqu'à ce que les réparations soient terminées.
Je suis soulagé que tout soit revenu dans l'ordre sans que personne n'ait subi de blessures, grâce au dévouement et à la coordination de notre personnel, de la GRC et des autres services d'urgence. En tant que ministre de la Justice, je tiens à rassurer les résidents d'Iqaluit qu'il n'y a aucun risque à la sécurité du public des suites des événements. Le ministère de la Justice et les Services correctionnels travaillent sans relâche pour réparer les lieux et pour s'assurer que l'établissement est sûr pour le personnel et les détenus.

Le ministère de la Justice poursuit son travail avec le Centre correctionnel et de ressourcement Qikiqtani, qui remplacera l'établissement actuel. La nouvelle infrastructure réglera quelques problèmes de sécurité en plus de fournir d'avantage de programmation de réadaptation » a expliqué la ministre de la Justice, l'honorable Jeannie Ehaloak.

–30–

Contactez-nous

Gend. David Aglukark
Relations avec les médias, Division V
Cellulaire : 867 222-3977
Courriel : VDIV_MEDIA.VDIV_IQ_Det.VDiv@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :