Conseils pour traverser les intersections en toute sécurité

8 janvier 2018
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

Il n'est jamais particulièrement facile de négocier une intersection, mais quand il neige et que la chaussée est glissante, les intersections deviennent encore plus dangereuses et il faut redoubler de prudence.

« Les automobilistes doivent prendre les mêmes précautions que pendant l'été, mais ils doivent les suivre encore plus rigoureusement », explique le gendarme Chad Morrison, de la GRC en Nouvelle-Écosse. « Quand on conduit dans des conditions hivernales, on doit demeurer particulièrement vigilant pour pouvoir réagir en cas de difficultés inattendues, comme un dérapage ou des pneus qui patinent. Il faut donc commencer à freiner plus tôt, ralentir et laisser plus d'espace entre son véhicule et les autres véhicules sur la route.

Il est recommandé de suivre les conseils ci-dessous.

Intersections :

  • Freinez plus tôt et gardez le pied au-dessus de la pédale de frein pour pouvoir vous arrêter rapidement s'il le faut.
  • Ne vous approchez pas trop des autres véhicules sur la route;
  • Lorsque le feu tourne au vert, attendez qu'il y ait suffisamment d'espace entre votre véhicule et le véhicule qui vous précède avant d'accélérer.

Virages :

  • Pour éviter une collision, assurez-vous de laisser aux autres conducteurs suffisamment de temps pour s'arrêter dans le cas où vos pneus commenceraient à patiner au milieu de l'intersection.
  • Avant de tourner à gauche au feu jaune, vérifiez s'il y a des véhicules qui s'approchent de l'intersection. Ne tournez pas si vous n'êtes pas certain d'avoir suffisamment de temps pour effectuer le virage en toute sécurité. En cas de doute, attendez.
  • Demeurez vigilant quand vous vous approchez d'une intersection pour ne pas couper devant un piéton.

Conduire en hiver n'est pas facile, mais les bons conducteurs prévoient l'imprévisible et prennent les précautions nécessaires pour pouvoir réagir en cas de difficultés.

–30–

Contactez-nous

Gend. Chad Morrison
GRC en Nouvelle-Écosse
Bureau : 902-720-5789
chad.morrison@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :