C’est le temps de l’année... de transmettre les conseils de sécurité des Fêtes de la GRC en Alberta

21 décembre 2018
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Les Fêtes sont arrivées et pour plusieurs d'entre nous, c'est le temps de nous détendre et de célébrer avec nos êtres chers. La GRC de l'Alberta encourage les Albertains à profiter à fond des festivités tout en leur rappelant les dangers supplémentaires associés à cette période, particulièrement en matière de conduite avec les facultés affaiblies.

Le 1er décembre 2018, la GRC de l'Alberta a participé, avec les shérifs routiers de l'Alberta, à la Journée nationale de répression de la conduite avec facultés affaiblies, une initiative pancanadienne pendant laquelle les deux forces albertaines avaient pour but d'appréhender les conducteurs aux facultés affaiblies. En tout, 11 895 véhicules ont été contrôlés et en une seule journée, la GRC de l'Alberta a déposé 23 accusations de conduite avec facultés affaiblies par l'alcool et deux accusations de conduite avec facultés affaiblies par la drogue.

Du 1er janvier au 30 novembre 2018, la GRC de l'Alberta a porté 3 018 accusations de conduite avec facultés affaiblies par l'alcool et 135 accusations de conduite avec facultés affaiblies par la drogue. Il s'agit d'une baisse par rapport à 2017, alors que 3 315 et 148 accusations avaient été portées durant la même période. Nous devons faire de ces statistiques des choses du passé.

Faites le 911 immédiatement si vous soupçonnez une personne de conduire avec facultés affaiblies. Voici quelques indices de conduite avec les facultés affaiblies : zigzags dans les voies de circulation, virages exagérés, conduite à des vitesses irrégulières, sans phares ou les vitres baissées lorsque les températures sont froides ou par intempéries, conduite sans baisser les phares ou sans arrêter le clignotant, arrêt ou départ trop rapides ou trop lents aux intersections.

Durant les Fêtes, la GRC de l'Alberta vous encourage à mettre en œuvre ses conseils de sécurité et de prévention. Parlez-en avec vos amis et votre parenté pour assurer la sécurité de tous :

  • Verrouillez! Ceci ne se limite pas à vos véhicules, mais aussi votre résidence, remises, garages et portes en vitre.
  • Enlevez clés, argent, et tout objet de valeur de vos véhicules. Ne laissez jamais votre véhicule en marche sans surveillance.
  • Garez votre véhicule dans un endroit bien éclairé et fréquenté par les piétons.
  • Maximisez la visibilité de votre propriété en gardant l'extérieur bien éclairé et vos haies bien taillées.
  • Gardez un inventaire de vos biens qui comprend les numéros de séries et des photos.
  • N'annoncez pas vos vacances sur les médias sociaux. Assurez-vous qu'une personne vienne chercher votre courrier. Une boîte aux lettres qui déborde est un indice parfait qu'il n'y a personne à la maison et les voleurs pourraient être tentés de vérifier le contenu de votre boîte.
  • Impliquez-vous auprès de votre association communautaire de prévention du crime, comme Citoyens en patrouille et les réseaux ruraux de vigie.

« Durant le temps des Fêtes, plusieurs choix s'offrent à vous pour vous déplacer en toute sécurité : le transport en commun, le taxi ou un conducteur désigné. Assurez-vous toujours de savoir de quelle manière vous rentrerez sain et sauf à la fin de la soirée et encouragez les autres à suivre votre exemple. Il en tient à nous tous de prendre les bonnes décisions de conduite pour nous assurer que nos routes sont sécuritaires pour tous les usagers. C'est en travaillant ensemble que nous pourrons avoir une influence positive sur la sécurité routière pendant les Fêtes » indique le surintendant Rick Gardner des shérifs routiers de l'Alberta.

« Les contrôles routiers servent à rappeler au public qu'il est toujours inexcusable de conduire avec les facultés affaiblies et que tous peuvent rentrer en toute sécurité. Durant les Fêtes, la GRC se concentrera à détecter et à appréhender les conducteurs aux facultés affaiblies. Prenez le temps de trouver un moyen sûr de vous déplacer pendant les Fêtes. Lorsque nous prenons tous des mesures pour prévenir la conduite avec les facultés affaiblies, nous pouvons sauver des vies et rendre la période des Fêtes plus joyeuse pour tous » explique le surint. Gary Graham des Services de la circulation de la GRC de l'Alberta.

La GRC de l'Alberta continuera de travailler avec les shérifs de l'Alberta et nos autres partenaires d'application de la loi et de sécurité pour nous assurer que les Albertains prennent de bonnes décisions de conduite. Suivez nos conseils de #SécuritéRoutière sur Facebook à @GRCenAlberta et sur Twitter à @GRCAlberta.

–30–

Contactez-nous

Gendarme Mike Hibbs
Services de la circulation de la GRC de l'Alberta
780-412-5531

Date de modification :