Aptitude au travail – Comment les membres de la GRC demeurent prêts pour le travail, physiquement et mentalement

3 juillet 2018
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Dans votre collectivité

Images

Il n'y a aucun doute que le travail policier peut être très exigeant, physiquement et mentalement. Durant un quart de travail, un membre de la GRC peut se retrouver dans diverses situations qui exigent une bonne endurance physique et une grande concentration mentale. Il est important que nos policiers soient prêts à composer avec le stress physique et mental de leur travail. La GRC prend très au sérieux les exigences du travail policier, et veille à ce que tous les policiers et employés aient les outils dont ils ont besoin pour effectuer leurs tâches jour après jour.

Du point de vue physique, il y a une raison pour laquelle on appelle « boot camp » un grand nombre de programmes d'entraînement. Tous les membres de la GRC suivent une formation intensive de base de 26 semaines, et la plupart des cadets quittent l'École de la GRC dans la meilleure forme de leur vie. Une fois qu'ils sont affectés à un détachement, il est essentiel de maintenir leurs aptitudes physiques à un niveau élevé.

Les membres de la GRC doivent passer régulièrement un Test d'aptitudes physiques essentielles, communément appelé TAPE. Le test est composé de trois parties, qui simulent les situations auxquelles les policiers peuvent avoir à faire face dans le cadre de leurs tâches quotidiennes : un parcours à obstacles, une épreuve de poussée/traction et une épreuve de transport de poids. Ce test permet d'assurer qu'ils sont toujours prêts à composer avec toute situation dans laquelle ils pourraient se retrouver au travail, et à prêter renfort à leurs collègues. Beaucoup de membres de la GRC aiment le TAPE parce qu'il s'applique aux tâches qu'ils pourraient devoir effectuer dans un quart de travail, et il sert de point de référence pour assurer qu'ils sont en condition physique optimale.

Ce ne sont pas seulement les agents de première ligne qui doivent passer le TAPE; il s'applique aussi aux officiers et aux cadres supérieurs, peu importe le grade. Le fait d'avoir des agents et des employés de la GRC forts et en santé améliore bien plus que la sécurité publique. Ceux qui s'engagent à rester en bonne forme physique contribuent aussi au bien-être de notre province par leur mode de vie sain et par l'exemple qu'ils donnent à leur collectivité. Un grand nombre d'entre eux consacrent aussi beaucoup de temps à titre d'entraîneurs et de bénévoles auprès d'équipes sportives locales, aidant ainsi les autres à atteindre leurs objectifs en matière de forme physique et de mode de vie.

Bien entendu, la forme physique n'est qu'une partie d'un tableau plus vaste. La GRC travaille aussi à améliorer les services de santé mentale et elle soutient les besoins de ses membres et de ses employés. Ceci commence dès la formation de base des cadets et se poursuit tout au long de leur carrière.

Tous les employés de la GRC doivent suivre un programme de formation appelé En route vers la préparation mentale. La formation s'inspire d'un programme efficace utilisé dans le contexte militaire, et vise à éliminer les préjugés entourant les enjeux de santé mentale et à faire tomber les barrières qui dissuadent les gens d'obtenir de l'aide. Il offre aussi aux gens des stratégies saines pour composer avec certaines situations et pour devenir plus résilients. La GRC au Nouveau-Brunswick a été la première à adopter le programme. Elle a mené un projet pilote en 2013. La formation a maintenant été adaptée et est utilisée par d'autres groupes de premiers intervenants partout au pays, ainsi que par le public en général.

Une des composantes les plus utiles du programme est le système de couleurs qui aide à déterminer comment une personne se sent mentalement – allant de « vert » (santé) à « rouge » (maladie). L'idée est de déterminer les facteurs de stress qui font qu'une personne sort de la zone verte, afin qu'elle puisse obtenir le soutien nécessaire avant de se retrouver dans la zone rouge. Le programme suggère aussi des techniques pour aider les premiers intervenants à composer avec certaines des situations stressantes et difficiles auxquelles ils font face dans leur travail au quotidien.

Une approche saine à la santé physique et mentale est une aptitude importante pour tous les Néo-Brunswickois, nous permettant de contribuer à nos collectivités, à être de bons modèles pour nos jeunes, et à améliorer nos propres capacités à apprécier la vie dans notre belle province.

Sheri Dryden

Conseillère en condition physique et mode de vie

GRC au Nouveau-Brunswick

Date de modification :