Semaine de la sécurité des enfants passagers 2017 : utilisez-vous les sièges d'auto correctement?

22 septembre 2017
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

À l'occasion de la Semaine de la sécurité des enfants passagers (du 17 au 22 septembre), la GRC en Nouvelle-Écosse rappelle aux automobilistes l'importance de protéger les enfants passagers en utilisant correctement les sièges d'auto, les rehausseurs et les ceintures de sécurité.

« La Semaine de la sécurité des enfants passagers est une initiative annuelle visant à protéger les enfants prenant place dans un véhicule », explique le gend. Chad Morrison, Services de sécurité routière de la GRC en Nouvelle-Écosse. « Les collisions de véhicule à moteur sont une des principales causes de décès et de blessures graves chez les enfants au Canada. En utilisant le siège d'auto ou le siège rehausseur approprié, on peut réduire considérablement les risques. »

Les erreurs les plus fréquentes concernant l'utilisation des sièges d'auto et des rehausseurs peuvent être regroupées en trois catégories : le choix du siège, l'installation du siège et l'utilisation du harnais.

Choisir un siège adapté à l'âge, au poids et à la taille de l'enfant

  • On doit utiliser un siège orienté vers l'arrière pour les bébés jusqu'à ce qu'ils pèsent au moins 22 livres (10 kg) et ont au moins un an.
  • Les enfants pesant de 22 livres (10 kg) à 40 livres (18 kg) doivent continuer à utiliser un siège avec un harnais à cinq points. Pour assurer au maximum la sécurité des enfants, on recommande de les garder face vers l'arrière tant que les limites de poids et de taille du siège le permettent.
  • Les enfants doivent peser au moins 40 livres (18 kg) pour utiliser un rehausseur. Ils doivent aussi être assez matures pour rester assis. On doit continuer à utiliser un rehausseur jusqu'à ce que l'enfant mesure au moins 4 pi 9 po (145 cm) et a neuf ans, pourvu que la ceinture de sécurité s'ajuste correctement autour de lui.

Installer le siège correctement

  • Bien attacher le siège au véhicule. Le siège ne doit pas bouger de plus d'un pouce aux points d'attache.
  • Utiliser toujours la sangle supérieure si le siège est orienté vers l'avant.

Bien ajuster le harnais

  • Serrer les sangles du harnais. Si l'on peut pincer le matériel de la sangle au niveau des épaules, celle-ci n'est pas serrée.
  • La boucle de la poitrine doit être au niveau de l'aisselle. Si le siège est orienté vers l'arrière, placer les sangles dans la fente qui se trouve à la hauteur des épaules de l'enfant ou un peu plus bas. Si le siège est orienté vers l'avant, placer les sangles dans la fente qui se trouve à la hauteur ou juste au-dessus de la hauteur des épaules de l'enfant.

« Les familles veulent savoir quelle est la meilleure façon de protéger leurs enfants », explique Katherine Hutka, spécialiste de la promotion de la santé du programme Child Safety Link du Centre de santé IWK. « Nous savons qu'en utilisant un siège adapté à l'âge et à la taille d'un enfant et en bien attachant le harnais, nous pouvons réduire les risques de décès et de blessures graves de jusqu'à 70 p. 100. »

Si vous avez des questions concernant les sièges d'enfant ou les rehausseurs, consultez le site http://childsafetylink.ca/french-resources/.

–30–

Contactez-nous

Gend. Chad Morrison
GRC en Nouvelle-Écosse
Bureau : 902-720-5789
chad.morrison@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :