Saisie de fentanyl dans la région de Stephenville

18 mai 2017
Stephenville (Terre-Neuve-et-Labrador)

Alerte au public

Images

Le Détachement de Bay St. George de la GRC tient à informer le grand public concernant un phénomène de plus en plus préoccupant concernant le fentanyl. La police a récemment saisi de faux comprimés de Percocet à Stephenville, et une analyse en laboratoire a confirmé qu'ils contenaient du fentanyl.

Les comprimés sont ronds et de couleur blanche, et ils portent l'inscription « TEC ». Ils ressemblent aux vrais comprimés de Percocet qui sont prescrits par les médecins.

Le fentanyl est un opioïde à action rapide 100 fois plus puissant que la morphine, et de 20 à 50 fois plus toxique que l'héroïne. Il a des applications cliniques légitimes pour traiter la douleur chronique, mais sa consommation illicite est extrêmement dangereuse. Mais ce qui peut être encore plus dangereux, c'est que le fentanyl peut être ajouté à d'autres drogues dans que le consommateur ne le sache.

Deux milligrammes de fentanyl pur (environ deux grains de sel) sont suffisants pour tuer une personne d'âge adulte. Il est inodore et sans goût, et donc difficile à détecter.

Le fentanyl fait effet très rapidement après la consommation. Il peut entraîner une limitation fonctionnelle, et parfois la mort, si aucun traitement n'est entrepris immédiatement. Quiconque pense avoir été en contact avec cette drogue doit tenter d'obtenir des soins médicaux sur-le-champ.

Le fentanyl est un dépresseur respiratoire qui, lorsqu'on le mélange à d'autres drogues, ne peut être vu, senti ou goûté. Voici certains des symptômes d'une surdose au fentanyl :

  • Forte somnolence
  • Battement de cœur lent
  • Respiration difficile
  • Respiration ou ronflement lent et superficiel
  • Peau froide et moite
  • Difficulté à marcher ou à parler

Bien qu'il soit toujours préférable de s'abstenir de consommer, la GRC et la régie de la santé suggèrent à ceux qui décident de consommer de la drogue d'être accompagnés d'un ami ne consommant pas qui pourra composer le 911 immédiatement si quelqu'un ressent les symptômes d'une surdose.

Cet avertissement a pour but d'informer le public au sujet des dangers du fentanyl et de prévenir une éventuelle tragédie.

Quiconque a des renseignements sur le trafic de drogue dans la région de Bay St. George est prié de communiquer avec la GRC au 709-643-2119. Pour conserver l'anonymat, il est possible de communiquer avec Échec au crime en composant le 1-800-222-8477, en consultant le site www.nlcrimestoppers.com ou en envoyant un texto (TIP190 + le message) à « CRIMES » (274637).

–30–

Contactez-nous

Caporal Trevor O'Keefe
Relations avec les médias
GRC – Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-5926
709-691-1615
trevor.okeefe@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :