Prudence sur les routes à l'occasion de la rentrée scolaire

31 août 2017
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Le Service régional de Codiac de la GRC rappelle aux automobilistes d'être prudents à l'occasion de la rentrée scolaire.

La police surveillera la vitesse dans les zones scolaires, les dépassements illégaux d'autobus scolaires dont les feux clignotent et le respect des passages pour piétons.

« À ce temps-ci de l'année, la circulation augmente et les déplacements changent, a déclaré le sergent d'état-major Éric Larose du Service régional de Codiac de la GRC. Il est important d'être prudent sur les routes et de veiller à la sécurité de tous à l'occasion de la rentrée. »

Voici quelques conseils de sécurité :

  • Zones scolaires: La vitesse maximale est de 30 km/h dans les zones scolaires quand des enfants sont présents, même si la limite affichée est de 50 km/h.
  • Autobus scolaires: Il faut immobiliser son véhicule quand on aperçoit un autobus dont les feux rouges clignotent et attendre que les feux rouges soient éteints pour repartir. Les contrevenants s'exposent à une amende élevée.
  • Prudence aux intersections: Il faut conduire comme s'il pouvait y avoir un passage pour piétons à toutes les intersections, surtout quand la circulation est dense. Quand une personne assure la sécurité des écoliers à une intersection, il faut attendre qu'elle nous fasse signe de passer avant de poursuivre sa route.

« La sécurité routière est l'affaire de tous, y compris des piétons, a ajouté le s.é.-m. Larose. Les parents et les tuteurs devraient parler de sécurité routière avec leurs enfants. Par exemple, un élève qui descend d'un autobus devrait se placer à quelques mètres devant l'autobus et attendre que le chauffeur lui fasse signe de traverser. »

De plus, il est important que les piétons regardent des deux côtés de la rue et établissent un contact visuel avec les automobilistes avant de traverser, et qu'ils évitent de texter ou d'utiliser tout appareil électronique pendant qu'ils marchent.

–30–

Contactez-nous

S.é.-m. Éric Larose
Service régional de Codiac de la GRC
506-857-2400

Date de modification :