La Première Nation de Pictou et la GRC organisent une activité de mieux-être pour des adolescents de sexe masculin

19 mai 2017
Debert (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La Première Nation de Pictou, le Centre de santé de Pictou Landing et la GRC organisent une activité à l'intention d'adolescents de sexe masculin. L'activité, intitulée Empowering our Youth through Promoting Wellness (Promouvoir le mieux-être pour aider les jeunes à se prendre en charge), aura lieu cette fin de semaine au centre d'hospitalité de Debert.

Voici quelques exemples des activités prévues : fabrication de tambours et de harpons pour la pêche à l'anguille et discussions sur divers sujets, y compris la violence à caractère sexiste, les dépendances, la gestion de la colère, les aptitudes d'adaptation, les relations saines et la santé mentale. Les adolescents participeront également à une cérémonie du nom et à un cercle de discussion.

Selon la gendarme Shaylene Sutherland, membre du District du comté de Pictou de la GRC et une organisatrice de la retraite, cette activité aura pour but d'appuyer les adolescents micmacs de sexe masculin, qui sont les plus à risque en ce qui concerne la violence, la pauvreté et les dépendances.

« Grâce à des outils d'enseignement adaptés à la culture, nous voulons aider les jeunes à se prendre en charge afin de créer leur propre code d'honneur axé sur la prévention de la violence, l'estime de soi et l'identité culturelle », explique la gend. Shaylene Sutherland. « Ce code d'honneur guidera ces jeunes hommes pendant la retraite et, on l'espère, pendant toute leur vie. »

Quatorze adolescents âgés de 14 à 18 ans, tous de la Première Nation de Pictou Landing, participeront à la retraite. Ils ont été choisis par le comité de planification. Le comité a été mis sur pied par la gend. Sutherland, qui a communiqué avec la collectivité et d'autres organismes dans l'espoir de recruter des citoyens qui voulaient changer les choses.

Il s'agit de la deuxième retraite en son genre. L'année dernière, on a organisé une retraite pour des adolescentes. Compte tenu du succès de cette activité, le comité espère organiser une retraite tous les ans, ciblant alternativement les adolescents et les adolescentes. On espère également que l'on organisera des activités semblables dans d'autres collectivités autochtones.

–30–

Contactez-nous

Gend. Shaylene Sutherland
District du comté de Pictou de la GRC
Cellulaire: 902-631-6270
shaylene.sutherland@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :