L'École de la GRC partage ses techniques de formation policière avec la police ukrainienne

20 septembre 2017
Regina (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

La délégation de la police ukrainienne à l'École de la GRC. De gauche à droite : Oleksiy Biloshytskyy, premier chef adjoint du Service de patrouille policière, Madlen Khelashvili, conseillère en réforme de l'École de police, ICITAP (É.-U.), Kostiantyn Bushuiev, chef adjoint de la Police nationale d'Ukraine, Iryna Zelena, directrice intérimaire de l'École de police ukrainienne, sergente Janie Perreault de l'École de la GRC et Oleksii Takhtai, secrétaire d'État du ministère des Affaires internes de l'Ukraine.
Iryna Zelena, directrice intérimaire de l'École de police ukrainienne, fait l'essai du simulateur de conduite de l'École la GRC, Division Dépôt.
Le surintendant principal Bruce Kirkpatrick de la GRC, commandant des 20 policiers de la GRC en mission en Ukraine qui fournissent de la formation en milieu de travail à la Police nationale d'Ukraine depuis 2015, a accompagné la délégation ukrainienne pendant leur visite à l'École de la GRC. Il est photographié en compagnie de la sergente Janie Perreault de la GRC, qui a offert la visite.

Le lundi 18 septembre 2017, l'École de la GRC, Division Dépôt était le premier arrêt d'une délégation de leaders de la police ukrainienne en mission au Canada pour faire le plein d'informations sur notre système de formation policière. La mission d'une semaine dans le cadre du Projet d'aide en formation policière (PAFP), programme soutenu par le gouvernement du Canada, a pour but de renforcer la Police nationale d'Ukraine (PNU) et de l'aider à fonder un système national de formation policière.

Le Canadien Thomas Monastyrki, directeur de projet sur le terrain pour le PAFP, explique : « Les priorités pédagogiques de la Division Dépôt, telles que les programmes de santé mentale pour les membres opérationnels, le développement d'une organisation équilibrée entre les genres et un programme de formation pratique visant à créer une police novatrice et engagée, s'enlignent très bien avec celles de la PNU. »

La délégation a rencontré des hauts fonctionnaires, des employés et des cadets de la GRC pour étudier les façons dont la GRC a adapté son programme de formation aux défis du 21e siècle en matière d'application de la loi. La visite comprenait des démonstrations de formation par scénarios et d'apprentissage à l'aide de la technologie. Les membres de la délégation ont ainsi fait l'essai des simulateurs de conduite, des simulateurs de situations dangereuses ainsi que des champs de tir de synthèse.

Le surintendant principal de la GRC Bruce Kirkpatrick est le commandant des 20 policiers de la GRC en mission en Ukraine qui fournissent de la formation en milieu de travail à la PNU depuis 2015. Selon lui, « L'École de la GRC à la Division Dépôt est un excellent modèle. L'esprit de corps de la GRC est quelque chose que nous aimerions voir à la PNU parce qu'il crée un important sentiment d'appartenance chez chaque membre en uniforme. Les policiers sont les premiers intervenants auprès du public et ce premier contact est nécessaire à l'établissement d'un service de police national fondé sur le mérite et axé sur les communautés. »

Oleksii Takhatai, secrétaire d'État du ministère des Affaires internes de l'Ukraine, était très satisfait de sa visite. « J'ai été vraiment impressionné. Nous voulons créer une école qui formera des policiers courageux et extrêmement qualifiés, prêts à affronter les défis du 21e siècle en matière d'application de la loi. Je suis excité à l'idée d'appliquer ce que nous appris ici à la Division Dépôt en Ukraine. »

L'École de la GRC est honorée de partager ses connaissances en matière de formation en sécurité publique avec la communauté policière internationale et est fière d'appuyer le développement d'écoles de police à travers le monde fondées sur les meilleures pratiques.

–30–

Contactez-nous

Relations avec le médias de la GRC (Division Dépôt)
639-625-3933

Date de modification :