Lancement d'une initiative pour la navigation sécuritaire à Old Crow

7 septembre 2017
Old Crow (Yukon)

Communiqué de presse

Images

Paul Josie, conseiller du gouvernement des Vuntut Gwitchin et Esau Schafer, Sous-chef des Vuntut Gwitchin au dévoilement de la première station de prêt de gilets de sauvetage à Old Crow.
Des gilets de sauvetage de différentes couleurs et tailles sont disponibles à la station de prêt de gilets de sauvetage.
Les partenaires du projet debouts devant la station de prêt de gilets de sauvetage. De gauche à droite: Cpl Yvon Largess (Commandant de la GRC d'Old Crow), Mme. Tracy Rispin (Directrice générale, Old Crow Co-op), Conseiller Paul Josie (Gouvernement des Vuntut Gwitchin), Esau Schafer (Sous-chef des Vuntut Gwitchin), et la gendarme Erin Gregorash (GRC d'Old Crow).

Une nouvelle initiative de sensibilisation à la navigation sécuritaire vient de voir le jour dans la collectivité yukonnaise d'Old Crow, accessible uniquement par voie aérienne.

Le vendredi 1er septembre 2017, les membres de la collectivité d'Old Crow se sont rassemblés à la rampe de mise à l'eau locale pour célébrer l'inauguration d'une première station de prêt de gilets de sauvetage.

Cette station permet d'encourager les membres de la collectivité à demeurer en sécurité sur l'eau quand ils partent naviguer, en faisant le geste de revêtir un gilet de sauvetage qu'ils rapporteront à leur retour. Elle est située à la rampe de lancement publique, près du magasin Co-op, et met à la disposition du public des gilets de sauvetage de différentes tailles.

C'est Mme Tracy Rispin, directrice générale du magasin Co-op d'Old Crow, qui a eu l'idée d'une station de prêt de gilets de sauvetage, au printemps 2017. Pendant un voyage à Fort Yukon, en Alaska, elle a vu une station similaire de prêt de gilets de sauvetage. Pour contribuer à encourager la sécurité nautique à Old Crow, elle a évoqué cette idée avec la GRC et avec le Chef et Conseil du gouvernement des Vuntut Gwitchin d'Old Crow. Un partenariat a rapidement vu le jour et des plans ont été établis pour construire la structure en bois, créer une signalisation et acheter des gilets de sauvetage.

« Je suis très heureuse de la réalisation de ce projet communautaire, qui a amené toutes les parties à travailler ensemble et à offrir une initiative positive à la collectivité », dit Mme Tracy Rispin. « Haii' choo à la diaconesse Marion Schafer, qui a offert une prière pour les rivières Chyahnjik (Crow) et Ch'oodeenjik (Porcupine). Ces rivières font partie de la vie de tous les jours des Vuntut Gwitchin et plusieurs membres y ont perdu la vie au cours du temps. Nous nous en souvenons et nous prions pour les familles. »

« Nous, les Vuntut Gwitchin, passons le plus clair de notre temps sur notre territoire et sur l'eau; la plus grande partie de notre subsistance provient de ce que nous ramenons de la rivière Porcupine. Les vies perdues sur cette rivière sont une tragédie et nous savons que nos occupations sur l'eau ne sont pas un jeu », dit Paul Josie, conseiller du gouvernement des Vuntut Gwitchin. « Cette station de prêt des gilets de sauvetage est une étape positive qui enseignera à la prochaine génération à naviguer en toute sécurité. Avoir accès à des gilets de sauvetage pour tout le monde dans notre collectivité est une initiative proactive qui améliorera la sécurité sur l'eau. »

« La GRC d'Old Crow a été heureuse de travailler avec ses partenaires de la collectivité pour cette initiative en faveur de la sécurité sur l'eau », dit le caporal Yvon Largess, chef du détachement de la GRC d'Old Crow. « Avoir des gilets de sauvetage disponibles pour les membres de la collectivité permettra aux aînés et aux jeunes de bénéficier d'une expérience de navigation plus sécuritaire, et permettra à tout le monde d'être mieux préparé en cas d'urgence sur l'eau. »

Au total, environ 100 gilets de sauvetage sont maintenant disponibles à travers ce programme. Compte tenu de la quantité de gilets accumulée, nous envisageons d'ajouter une autre station à une autre rampe de mise à l'eau dans la collectivité, au printemps 2018.

La station de prêt des gilets de sauvetage est issue d'un partenariat entre la GRC d'Old Crow, le gouvernement des Vuntut Gwitchin et le magasin Co-op d'Old Crow, et nous remercions le magasin Canadian Tire de Whitehorse pour sa généreuse contribution de 50 gilets de sauvetage qui ont contribué à garnir la station de gilets de sauvetage, et à faire démarrer ce programme.

–30–

Contactez-nous

GRC d'Old Crow
Cpl Yvon Largess
867-966-2677

Gouvernement des Vuntut Gwitchin
Rebecca Shrubb
Spécialiste executive, Communications et politiques
867-966-3261 p. 258

Old Crow Co-op
Tracy Rispin
Directrice générale

867-966-3803

Date de modification :