La GRC de Yellowknife s’associe à des organismes gouvernementaux lors des patrouilles de sécurité maritime

14 juin 2017
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Conseils sur la sécurité

Images

La GRC de Yellowknife en patrouille nautique.

De concert avec des organismes gouvernementaux, la GRC de Yellowknife sillonnera les cours d'eau du territoire du détachement de Yellowknife et des environs.

Pendant vos excursions nautiques tout au long du printemps et de l'été, soyez à l'affût des patrouilles maritimes conjointes de la GRC de Yellowknife, d'Environnement Canada, du ministère des Pêches et des Océans et du ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord‑Ouest.

Ces patrouilles seront guidées par les mandats de tous les organismes gouvernementaux et leur offriront l'occasion d'améliorer la visibilité sur l'eau et de renseigner les voyageurs sur la sécurité nautique. De plus, ces organismes appliqueront les lois fédérales et territoriales en vigueur.

« La sécurité nautique est importante pour tout le monde aux Territoires du Nord-Ouest. Les plaisanciers peuvent sillonner plusieurs cours d'eau et nous voulons contribuer à leur offrir des conditions sécuritaires. Soyez prudent sur l'eau, assurez-vous d'avoir suffisamment de carburant et de provisions et un vêtement de flottaison individuel pour chaque personne à bord et respectez la capacité de l'embarcation. Ne conduisez pas une embarcation sous l'influence de la drogue ou de l'alcool et informez toujours quelqu'un de votre itinéraire, de votre date de retour et de tout changement à vos projets. » a déclaré le sergent d'état-major Alex Laporte, gestionnaire des opérations de la GRC de Yellowknife.

« Cette année, nous avons déjà été obligés de mener des opérations de recherche et sauvetage aux Territoires du Nord-Ouest pour trouver des voyageurs qui manquaient à l'appel parce qu'ils n'étaient pas préparés. Avant de s'aventurer sur l'eau, il est essentiel de se préparer aux situations d'urgence et d'apporter un dispositif de communication avec coordonnées GPS, par exemple un téléphone satellite. » a ajouté le s.é.-m. Alex Laporte.

Tandis qu'ils s'apprêtent à effectuer plusieurs patrouilles maritimes cet été, les organismes gouvernementaux espèrent qu'ils croiseront des voyageurs bien préparés pour leurs excursions et conscients de leurs environs. Les opérations de recherche et de sauvetage dans le Nord peuvent être dangereuses à tout moment de l'année, mais les conditions sur l'eau peuvent changer rapidement. C'est pourquoi les organismes gouvernementaux encouragent tous les voyageurs à bien se préparer.

–30–

Contactez-nous

Marie York-Condon
Relations avec les médias de la Gendarmerie royale du Canada
GRC des Territoires du Nord-Ouest – Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867 765-3709
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :