La GRC termine son enquête sur un vol de homard et une fraude à l'échelle locale et internationale

23 mai 2017
Barrington (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La GRC en Nouvelle-Écosse a porté des accusations contre trois hommes du comté de Shelburne à la suite d'une enquête de 22 mois concernant des allégations de vol de homard et de fraude d'une valeur d'environ 3 millions de dollars.

En juillet 2015, la GRC de Barrington a reçu des renseignements concernant un homme de Shag Harbour qui aurait fraudé une entreprise de transformation de homard du comté de Shelburne pour 175 000 $ pendant la saison de pêche de 2013-2014.

Le Groupe des crimes de rue du comté de Shelburne (composé de membres des détachements de Barrington et de Shelburne) et la Section des crimes graves et du crime organisé de la Police fédérale de Yarmouth ont entamé une enquête complexe de longue haleine.

Dans le cadre de l'enquête, on a obtenu des preuves selon lesquelles, pendant la saison de pêche au homard de 2014-2015, une entreprise de transformation de homard de Clark's Harbour a été victime d'une fraude de plus de 500 000 $. Pendant la saison de pêche au homard de 2015-2016, une entreprise de Barrington a été victime d'une fraude de plus de 500 000 $, une entreprise du comté de Shelburne a été victime d'une de fraude de 1,7 million de dollars et une entreprise taïwanaise a été victime d'une fraude de 250 000 $.

Le 17 mai 2017, trois hommes ont été arrêtés dans le comté de Shelburne sans incident. Ils font face aux accusations suivantes :

Terry Dale Banks, 51 ans, de Shag Harbour :

· Fraude de plus de 5 000 $ x 4

· Vol de plus de 5 000 $ x 3

Wayne Lawrence Banks, 69 ans, de Shag Harbour :

· Fraude de plus de 5 000 $ x 3

· Vol de plus de 5 000 $ x 3

Christopher Olen Malone, 51 ans, de Port Clyde :

· Fraude de plus de 5 000 $ x 1

· Vol de plus de 5 000 $ x 1

« Les crimes perpétrés par ces individus étaient complexes et sophistiqués, et l'enquête a nécessité de nombreuses ressources policières et une grande expertise », explique le surint. Martin Marin, off. resp. du District Nova du Sud-Ouest. « Les accusations portées à la suite de cette enquête sont importantes, car les accusés exerçaient une grande influence au sein du marché des fruits de mer à l'échelle locale, nationale et internationale. Ces activités frauduleuses auraient pu nuire à l'économie et à l'industrie des fruits de mer en Nouvelle-Écosse. »

Afin de mener une enquête aussi complexe, il a fallu obtenir l'aide des organismes suivants : Pêches et Océans Canada, Agence canadienne d'inspection des aliments, Agence du revenu du Canada, Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), Groupe de gestion juricomptable (GGJ), ministère des Pêches et de l'Aquaculture de la Nouvelle-Écosse, Groupe des crimes de rue de Yarmouth/Clare, composé de membres des détachements municipal et rural de Yarmouth et du Détachement de Meteghan.

« Une enquête de cette envergure montre clairement les résultats que nous pouvons obtenir grâce au travail d'équipe. »

Christopher Malone et Wayne Banks ont été libérés sous certaines conditions et doivent comparaître en cour provinciale à Shelburne le 24 août 2017. Terry Banks a été mis en détention et a comparu en cour provinciale à Shelburne le 18 mai. Il a été libéré sous certaines conditions par la suite. Il doit également comparaître en cour provinciale à Shelburne le 24 août.

Avis aux médias : le surint. Martin Marin, off. resp. du District Nova du Sud-Ouest s'adressera aux médias à 13 h, au Détachement de Barrington de la GRC, au 2486 route 3, à Barrington.

–30–

Contactez-nous

Cap. Jennifer Clarke
Agente des relations avec les médias
GRC en Nouvelle-Écosse
Cell. : 902-222-0154
Jennifer.clarke@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :