La GRC remporte un prix de sécurité aux États-Unis pour une formation sur la détection de fentanyl par les chiens

15 novembre 2017
Ottawa (Ontario)

Communiqué de presse

Le Centre de dressage des chiens de police (CDCP) de la GRC a été honoré aujourd'hui pour son innovation dans la lutte contre le fentanyl illicite lors d'une cérémonie de remise de prix à New York.

Félicité pour avoir mis au point une technique permettant, en toute sécurité, d'apprendre aux chiens à détecter ce puissant opioïde, le CDCP a remporté un prix Platine aux prix Homeland Security 2017. La cérémonie était présentée par American Security Today, une publication numérique qui a mieux fait connaître la technique (anglais seulement) après que la GRC eut annoncé qu'elle dresserait ses 139 chiens détecteurs de drogues au pays à détecter le fentanyl.

Des spécialistes de la GRC diluent du fentanyl pur en forme liquide, ce qui permet aux chiens de s'entraîner à déceler l'odeur du fentanyl sans toutefois risquer de l'inhaler. Il s'agit d'un moyen sûr et efficace qui rend les chiens sur le terrain extrêmement productifs. Pendant les opérations policières, les chiens peuvent détecter le fentanyl à une distance sécuritaire et les maîtres de chien sont formés pour leur administrer un antidote s'ils sont exposés accidentellement à la drogue.

« Les opioïdes illégaux sont une préoccupation majeure dans le monde et constituent un problème de sécurité publique. L'an dernier, au Canada seulement, les organismes d'application de la loi ont saisi environ 18 kilogrammes de fentanyl, une quantité importante étant donné que quelques grains peuvent entraîner une surdose, de dire l'inspecteur Akrum Ghadban, l'officier responsable du Centre de dressage des chiens de police de la GRC. Je suis très fier du travail de notre équipe qui a élaboré ce programme de formation et qui l'offre à d'autres partenaires d'application de la loi. C'est un honneur d'accepter ce prix au nom de la Gendarmerie royale du Canada. »

En février, la GRC a organisé un atelier de deux jours sur la détection du fentanyl par les chiens auquel ont assisté 35 participants de partout en Amérique du Nord au CDCP situé à Innisfail, en Alberta.

Le fentanyl est un opioïde environ 100 fois plus toxique que la morphine, qui peut causer des dommages graves, voire la mort, quand il est mal utilisé. Il est utilisé sous forme de comprimés qui ressemblent à des médicaments vendus sur ordonnance.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias, GRC
Téléphone : 613-843-5999
RCMP.HQMediaRelations-DGRelationsmedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :