La GRC en Nouvelle-Écosse offre la possibilité de prêter serment en tenant une plume d’aigle

30 octobre 2017
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La GRC en Nouvelle-Écosse offrira bientôt à tous ses clients, y compris les victimes, les témoins et les policiers, la possibilité de prêter serment en tenant une plume d'aigle. Il s'agit d'une première au Canada. Un serment avec une plume d'aigle est l'équivalent d'un serment sur la Bible ou d'une affirmation solennelle. La plume d'aigle peut également servir à réconforter un client lors d'une interaction avec un employé du détachement.

Plus tôt aujourd'hui, une cérémonie a eu lieu au quartier général de la GRC en Nouvelle-Écosse. Le commissaire adjoint Brian Brennan, commandant de la GRC en Nouvelle-Écosse, son honneur Arthur J. LeBlanc, ONS, QC, lieutenant-gouverneur général de la Nouvelle-Écosse, Chef Leroy Denny, au nom de l'Assemblée des Premières Nations et l'honorable Mark Furey, ministre de la Justice et procureur général de la Nouvelle-Écosse, ont tous assisté à la cérémonie pour lancer cette initiative historique au sein de la GRC.

« La création de ce programme et la cérémonie de purification sont des étapes importantes de la réconciliation, qui vise à reconnaître la grande importance de l'histoire, de la culture et de la spiritualité autochtones », a affirmé le lieutenant-gouverneur, Arthur LeBlanc. « L'emploi de la plume d'aigle dans le domaine policier est sans aucun doute un grand pas en avant. »

Pendant la cérémonie, Clifford Paul, de la Première Nation de Membertou, a parlé de la signification de la plume d'aigle. Jane Abram, une aînée autochtone de la Première Nation de Milbrook, a béni les plumes d'aigle lors d'une cérémonie de purification et le keptin Donald Julien, directeur général de la Confederacy of Mainland Mi'kmaq, a prononcé une prière. On a ensuite distribué les plumes d'aigle aux chefs de tous les détachements de la province où se trouve une communauté autochtone. La cérémonie s'est terminée par une interprétation de la chanson d'honneur micmaque.

« La plume d'aigle est un symbole puissant qui reflète la spiritualité et les traditions du peuple micmac », a expliqué Mark Furey, ministre de la Justice et procureur général. « Je crois que l'utilisation de la plume d'aigle est une façon de faire en sorte que notre système de justice reflète davantage les cultures autochtones ».

« Il s'agit d'une journée historique pour la GRC en Nouvelle-Écosse et une parfaite conclusion au mois de l'histoire micmaque », a ajouté le comm. adj. Brian Brennan, commandant de la GRC en Nouvelle-Écosse. « C'est un honneur pour moi d'inclure la plume d'aigle dans nos processus en Nouvelle-Écosse parce que cela reflète notre engagement continu envers la création d'un système de justice inclusif et pertinent pour les peuples autochtones. »

Détails concernant l'utilisation de la plume d'aigle :

  • À partir d'aujourd'hui, lorsqu'un client se rendra dans un détachement dont le territoire comprend une communauté autochtone (voir la liste ci-dessous) pour faire une déclaration, on devra lui offrir trois possibilités : jurer sur la Bible, faire une affirmation solennelle ou prêter serment en tenant une plume d'aigle.
  • On peut également offrir la plume d'aigle à un client pour le réconforter lors d'une interaction avec un employé du détachement.
  • Tous les citoyens peuvent choisir d'utiliser la plume d'aigle.
  • Si un client veut utiliser la plume d'aigle, il doit la tenir dans sa main en faisant sa déclaration ou en fournissant des preuves.
  • Les plumes d'aigle seront distribuées dans tous les détachements de la GRC en Nouvelle-Écosse au début 2018. D'ici là, des plumes d'aigle se trouveront dans les détachements servant les communautés suivantes :
    • Acadia, Annapolis Valley, Bear River, Eskasoni, Glooscap, Indian Brook, Millbrook, Paq'tnkek, Pictou Landing, Potlotek, Wagmatcook et Waycobah.

–30–

Contactez-nous

Cap. Jennifer Clarke
GRC en Nouvelle-Écosse
Cell. : 902-222-0154
Jennifer.clarke@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :