La GRC et l'ASFC interceptent un important chargement d'héroïne et d'opium à destination du Grand Toronto

19 septembre 2017
Richmond Hill (Ontario)

Communiqué de presse

Images

Quelques caisses
L'héroïne en faux marbre

Les membres de l'Équipe des livraisons contrôlées (ELC) de la section Crimes graves et crime organisé de la région du Grand Toronto de la Gendarmerie royale du Canada en partenariat avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de la région du Québec et de la région du Grand Toronto et le service de police régional de York ont perturbé une organisation criminelle dans leurs activités d'importation d'opioïdes nocifs au Canada.

Le 28 août 2017, l'ASFC au port de Montréal ont intercepté un conteneur maritime en provenance de l'Afghanistan et à destination de Richmond Hill, en Ontario. Au cours de l'inspection du conteneur maritime, environ 29 kilogrammes d'héroïne et 604 grammes d'opium ont été trouvés, cachés dans des boîtes de carreaux de marbre. La GRC a été alertée à la suite de cette découverte, et une enquête a suivi, qui a mené à l'exécution de mandats de perquisition à Aurora, Richmond Hill et Stouffville, en Ontario.

L'enquête a permis d'accuser quatre individus de la région de York. Toutefois, l'enquête se poursuit et d'autres accusations devraient être portées.

Les accusations suivantes ont été portées contre Mustapha Naqizadah (31 ans, d'Aurora, en Ontario), Edwin Tang (27 ans, de Richmond Hill, en Ontario), et Kyle James Gunn (33 ans, de Richmond Hill, en Ontario) :

Complot visant à importer une substance réglementée en violation du Code criminel

Possession en vue d'en faire le trafic, en violation du Code criminel

Complot visant à commettre une infraction de possession en vue d'en faire le trafic, en violation du Code criminel

Mohammad Najafi-Fard (63 ans, de Richmond Hill, en Ontario) est accusé de complot visant à importer une substance réglementée en violation du Code criminel et de complot visant à commettre une infraction de possession en vue d'en faire le trafic en violation du Code criminel.

Edwin Tang a comparu devant le tribunal de Brampton le 13 septembre, et a été mis en liberté sur cautionnement avec certaines conditions, dont l'obligation de retourner au tribunal le 20 octobre 2017. Kyle Gunn et Mohammad Najafi-Fard doivent comparaître le 18 septembre devant le tribunal de Brampton pour l'audience sur la libération sous caution et Mustapha Naqizadah doit comparaître le 21 septembre 2017.

« Les drogues illicites sont un fléau pour notre société, et ont des effets destructeurs sur nos communautés et nos quartiers. La GRC continuera de collaborer avec nos partenaires des services d'application de la loi pour identifier, arrêter et poursuivre en justice les individus responsables de l'importation et de la distribution de drogues et pour les empêcher de profiter de leur organisation criminelle », a déclaré le surintendant Chris Leather, commandant de la région du Grand Toronto de la GRC.

« Cette importante saisie de drogue est le résultat de l'expertise et du savoir-faire des agents de l'ASFC. Nous sommes fiers de contribuer à la protection du public canadien contre les activités illégales, en collaboration avec nos partenaires de la GRC et des services d'application de la loi », a affirmé Josée Deschamps, directrice, District St-Laurent, ASFC de la région du Québec.

La GRC souhaite remercier le service de police régional de York et l'AFSC pour leur collaboration dans le cadre de cette enquête.

Les organismes d'application de la loi travaillent sans relâche pour améliorer la sécurité de notre collectivité. Cependant, votre vigilance et les renseignements que vous nous communiquez au sujet de toute activité suspecte nous permettront d'obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez communiquer en tout temps avec votre service de police local, la GRC de l'Ontario, au 1-800-387-0020, ou de façon anonyme avec Échec au crime, au 1-800-222-8477.

–30–

Contactez-nous

Sergente Penny HERMANN
Relations avec les médias, Division « O » GRC
Téléphone: 905 876-9571
Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario

Dominique McNeely
Communications ASFC
Région du Québec
Téléphone : 514 350 -6130
Courriel : QUE_Media_ASFC@cbsa-asfc.gc.ca
Twitter : @CanBorderQUE
Facebook : Frontierecan

Date de modification :