La GRC du District d’Halifax enquête sur un incident impliquant un drone

12 octobre 2017
Goffs (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La GRC du District d'Halifax tient à parler à l'opérateur un drone qui était près de l'aèroport international Stanfield d'Halifax.

Juste après 21 h 30 mercredi, la GRC a répondu à une plainte d'un pilote qui avait observé un drone à proximité de l'aéroport d'Halifax alors qu'il effectuait un décollage à partir d'une piste secondaire de l'aéroport. À son arrivée sur les lieux, la GRC a observé le drone qui était près de l'aèroport . Des patrouilles exhaustives ont été effectuées, mais l'opérateur et le drone n'ont pas été retrouvés.

La GRC ne peut trop insister sur les dangers associés à de telles actions. « Cela présente un danger potentiel pour la sécurité des passagers et des membres de l'équipage, et constitue aussi une infraction à la loi, explique le s.é.-m. Anthony Pompeo, chef de l'équipe de veille du District d'Halifax de la GRC.

Les règles du transport de canada pour les utilisateurs récréatifs de drones stipulent ce qui suit:

  • peut volerà à une altitude maximale de 90 m
  • à au moins 30 m de véhicules, de bateaux et du public, si le drone pèse plus de 250 g mais n'excède pas 1 kg
  • à au moins 75 m de véhicules, de bateaux et du public, si le drone pèse plus de 1 kg mais n'excède pas 35 kg•à au moins 5,5 km des aérodromes (tout aéroport, toute hydrobase ou tout autre endroit servant au décollage ou à l'atterrissage d'aéronefs)
  • à au moins 1,8 km d'héliports ou d'aérodromes utilisés uniquement par des hélicoptères•à l'extérieur d'un espace aérien contrôlé ou réglementé
  • à au moins 9 km d'un danger naturel ou d'une zone sinistrée
  • loin des zones où il pourrait nuire au travail des policiers ou des premiers intervenants
  • le jour et jamais dans les nuages
  • en le gardant dans son champ de vision
  • dans un rayon de 500 m par rapport à sa position
  • seulement si son nom, adresse et numéro de téléphone sont clairement inscrits sur le drone

L'utilisation dangereuse ou négligente d'un drone peut entraîner des pénalités en vertu de la Loi sur l'aéronautique et le Code criminel, y compris des amendes et des peines d'emprisonnement. Pour signaler un incident relatif à l'utilisation d'un drone, consultez le site suivant : http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/opssvs/signaler-incident-drone.html

La GRC continue d'enquêter et demande à toute personne qui possède des renseignements au sujet de cet incident de communiquer avec la GRC du District d'Halifax au 902-490-5020. Si vous préférez garder l'anonymat, vous pouvez également communiquer avec Échec au crime Nouvelle-Écosse par téléphone au 1-800-222-8477, en envoyant un message texte (TIP202 + votre message) à CRIMES (274637) ou en utilisant le formulaire sécurisé de soumission par Internet à www.crimestoppers.ns.ca. Les appels à Échec au crime ne sont ni enregistrés ni retracés. Si vos renseignements permettent à la police de faire une arrestation ou de porter des accusations, vous pourriez recevoir une récompense en argent.

–30–

Contactez-nous

Cap. Dal Hutchinson
Agent des relations avec les médias
GRC du District d'Halifax
Cell. : 902-830-5695
dal.hutchinson@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :