Fraude par courriel : Des citoyens ciblés par de faux employés de l’ARC

12 décembre 2017
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

La GRC tient à avertir les membres du public qu'ils pourraient recevoir un faux courriel de l'Agence du revenu du Canada (ARC) dans lequel on leur dit qu'on leur a envoyé un transfert d'argent électronique.

Le Détachement de Deer Lake de la GRC a reçu plusieurs plaintes de résidents ayant reçu un courriel semblant provenir de l'ARC dans lequel on leur disait qu'ils avaient droit à un remboursement d'impôt. Lorsque les personnes ont tenté de déposer les fonds, on leur a demandé leur numéro d'assurance sociale, leur numéro de permis de conduire et leur information bancaire. Ce courriel est en fait une fraude. Personne n'a perdu d'argent, mais les fraudeurs ont obtenu des renseignements personnels.

La GRC rappelle aux membres du public de se protéger contre les fraudeurs. L'ARC ne demande jamais d'information personnelle par courriel ou texto. Si un courriel semble être une fraude, ne divulguez aucun renseignement personnel. Communiquez avec le Centre antifraude du Canada par téléphone au 1-888-495-8501 ou en ligne à www.antifraudcentre.ca.

Si vous avez reçu le courriel en question et que vous avez fourni des renseignements personnels, veuillez communiquer avec Equifax au 1-800-465-7166 (choisissez l'option 3) ou avec TransUnion au 1‑800‑663‑9980 pour que l'on indique sur vos comptes qu'ils pourraient être ciblés par un fraudeur. Si vous avez fourni votre information bancaire, veuillez aussi communiquer avec votre institution financière.

Vous n'avez pas besoin de téléphoner à la GRC si vous n'avez pas été victime d'une fraude ou si vous n'avez pas fourni de renseignements personnels à un fraudeur, par téléphone ou par courriel. Ne téléphonez à la police que si vous avez été victime d'une fraude.

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Contactez-nous

Serg. Maria Russell
Détachement de Deer Lake
709-635-2173

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