Fermeture des chalets saisonniers: La GRC offre des conseils pour éviter que les résidences d'été ne deviennent la cible d'un crime durant les mois d’hiver.

14 novembre 2017
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

Il commence à faire plus froid et un grand nombre de Néo-Écossais ferment leur résidence saisonnière pour l'hiver. La GRC en Nouvelle-Écosse encourage les propriétaires à prendre quelques mesures pour aider à assurer la sécurité de leur propriété pendant l'hiver, et éviter qu'elle ne devienne la cible de voleurs. L'année dernière, la GRC a reçu XX plaintes d'introductions par effraction dans des résidences saisonnières.

Les voleurs sont attirés par des articles qu'ils peuvent facilement transporter et revendre. Les téléviseurs à écran plat et autres appareils électroniques, l'alcool et les armes à feu sont des articles communément volés dans les chalets. Les voleurs s'introduisent aussi dans les bâtiments extérieurs et volent notamment des VTT, des moteurs hors-bord, et des scies à chaîne.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour rendre votre propriété moins attrayante pour les voleurs :

À l'intérieur :

-Retirez tous les objets de valeur de votre chalet (y compris les armes à feu);
-Verrouillez toutes les fenêtres et les portes à clé;
-Fermez tous les rideaux;
-Photographiez l'intérieur – Faites une liste de tous les articles et prendre en note les numéros de série.

À l'extérieur :

-Dans la mesure du possible, veillez à ce que l'éclairage soit adéquat;
-Placez une clôture pour bloquer votre entrée;

-Vérifiez le chalet de façon régulière ou demandez à quelqu'un de le faire;
-Verrouillez les bâtiments extérieurs ;
-Évitez de ranger des articles de valeur dans les cabanons ou remises;

-Posez une caméra de surveillance et orientez là vers le chalet pour capter des images de suspects, de véhicules suspects et des plaques d'immatriculation;

-Évitez de garder vos véhicules et vos clés au chalet, y compris les VTT et les motoneiges;

-Dans la mesure du possible, faites en sorte que votre propriété soit visible à partir de la route en coupant les broussailles et en taillant les arbustes.

La GRC encourage les propriétaires de chalet à demander à quelqu'un qui vit près du chalet de garder un œil sur la propriété. Dans la plupart des collectivités, il y a des résidents qui acceptent volontiers de le faire. Choisissez une personne de confiance et fournissez-lui une clé afin qu'elle puisse vérifier votre propriété. Donnez-lui un numéro de téléphone afin qu'elle puisse communiquer avec vous.

–30–

Contactez-nous

Cap. Dal Hutchinson
Agent des relations avec les médias
District d'Halifax de la GRC
Cell. : 902-830-5695
dal.hutchinson@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :