Déclaration du commandant divisionnaire – Décès du caporal Trevor O'Keefe

14 septembre 2017
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Le décès subit de notre cher ami et collègue, le caporal Trevor O'Keefe, survenu lundi, a été un coup très dur pour la GRC, pour Terre-Neuve-et-Labrador et, d'abord et avant tout, pour sa famille et pour toutes les personnes qui travaillaient avec lui.

Trevor était un membre très aimé et respecté de la Division B de la GRC. Son sourire contagieux et son sens de l'humour apportaient beaucoup de joie et de rires dans notre milieu du travail, et ce fut pour nous un immense privilège que de travailler auprès de lui. Outre le solide intérêt qu'il manifestait pour sa communauté, il se souciait grandement de sa famille et il parlait toujours d'elle et de ses amis avec beaucoup de fierté.

Le caporal O'Keefe était le visage et la voix de la Division B, et il était également aimé et respecté par les membres des médias, nos partenaires du domaine policier et le grand public. Nous sommes touchés de tous les messages de condoléances, d'appui et de compassion que nous avons reçus.

Ces derniers jours ont été très difficiles pour la grande famille de la GRC. La peine que nous vivons par suite du décès de Trevor s'ajoute à la douleur causée par le décès en service du gendarme Francis Deschenes affecté en Nouvelle-Écosse.

La Division B dispose d'un réseau de soutien solide pour les employés, ce qui comprend une équipe du mieux-être composée de médecins, d'infirmières, de psychologues et de conseillers du Programme de soutien par les pairs. L'équipe a rencontré des employés de notre quartier général à St. John's, où Trevor travaillait, et des détachements voisins, et elle est prête à fournir de l'aide à toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin. De plus, tous les employés ont accès à des services et à du counseling par l'entremise du Programme d'aide aux employés. Mais, plus important encore, soutenons-nous mutuellement en tant que confrères et consœurs, collègues et amis et veillons à ce que les gens de notre entourage se portent bien, non seulement en cette période difficile, mais en tout temps.

À la suite d'incidents comme celui-ci, nous avons tous de la difficulté à comprendre ce qui a mené à ce drame ou ce qui aurait pu être fait différemment. Il y aura aussi beaucoup de travail à faire pour comprendre les facteurs qui ont contribué à cette tragédie et pour déterminer ce que nous pouvons faire pour mieux aider nos hommes et nos femmes, non seulement à affronter les risques inhérents à notre travail éprouvant, mais aussi à composer avec les mêmes pressions, le même stress et les mêmes défis que tous les autres membres de la communauté. Pendant le déploiement de ces efforts, il ne nous faudra jamais oublier l'homme bon et dévoué qu'était Trevor.

Pour les personnes qui souhaitent rendre un dernier hommage à Trevor, les visites au salon funéraire Ryan's auront lieu le jeudi 14 septembre, de 14 h à 21 h. Le service funèbre se tiendra le vendredi 15 septembre, à 14 h, à l'Église catholique Saints Peter and Paul, à Bay Bulls. Selon les souhaits de la famille de Trevor, les dons seront gracieusement acceptés pour le fonds Sacred Heart RC Cemetery de Tors Cove.

Pensons aux membres de la famille, aux amis et aux collègues de Trevor, et mentionnons-les dans nos prières. Et surtout, prenons bien soin les uns des autres.

–30–

Date de modification :