Décès du gend. Francis Deschênes – Déclaration du commissaire adjoint Brian Brennan, commandant divisionnaire de la GRC en Nouvelle-Écosse

13 septembre 2017
Amherst (Nouvelle-Écosse)

Déclaration

Images

Il s'agit d'une journée tragique pour la GRC en Nouvelle-Écosse et toute la famille de la GRC.

Hier soir, vers 18 h, nous avons perdu un des nôtres. Le gendarme Francis Deschênes a été tué alors qu'il travaillait comme membre des Services de sécurité routière du Nord‑Ouest ‑ Amherst. Le gendarme Deschênes prêtait assistance à des automobilistes sur la route 2, à Memramcook, au Nouveau-Brunswick, au moment de la collision.

Plus tôt aujourd'hui, j'ai rencontré la conjointe du gend. Deschênes et les membres de sa famille. Ils font face à une tragédie inconcevable, et je vous demande de respecter leur vie privée alors qu'ils pleurent la perte de leur conjoint, fils, frère et ami.

Il est extrêmement difficile de décrire ce que nous ressentons lorsque nous perdons un des nôtres. La GRC est une famille, et chaque employé en Nouvelle-Écosse et partout ailleurs au pays est touché par le décès de Francis.

Francis, ou Frank comme la plupart l'appelait, est devenu membre de la GRC en 2004 et il comptait 12 ans de service. Ses premières affectations étaient aux détachements de Stewiacke et de Bible Hill. Il a ensuite fait partie du Carrousel avant de retourner en Nouvelle-Écosse et de devenir membre des Services de sécurité routière. Il était également membre des Opérations tactiques spéciales/Groupe tactique et spécialiste de la reconstitution des collisions. En 2013, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine.

Je ne peux pas vous fournir beaucoup de détails en ce moment, car la GRC mène actuellement une enquête criminelle sur la collision mortelle. Cependant, je peux vous dire que le gendarme Deschênes était de service comme membre des Services de sécurité routière et qu'il conduisait un véhicule de police identifié. Il se serait arrêté pour aider deux personnes dans un VUS à changer un pneu. Une fourgonnette utilitaire est ensuite entrée en collision avec son véhicule de police et le VUS.

On a constaté le décès du gend. Deschênes sur les lieux peu après 18 h. Les deux occupants du VUS ont été transportés à l'hôpital et ont reçu leur congé. Le conducteur de la fourgonnette a également reçu des traitements à l'hôpital et il est maintenant en détention policière.

Dans les jours et semaines qui viennent, notre priorité sera de continuer à soutenir la famille, les amis et les collègues du gendarme Deschênes.

L'avenir ne sera pas facile, mais nous devrons prendre soin les uns des autres et veiller à ce que les gens reçoivent le soutien dont ils ont besoin.

–30–

Date de modification :