Conseils de sécurité aux parents et tuteurs pour la rentrée scolaire

1er septembre 2017
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Images

Pour la plupart des élèves, la rentrée scolaire aura lieu le jeudi 7 septembre. La GRC à l'Île-du-Prince-Édouard profite de l'occasion pour rappeler aux parents et aux tuteurs leurs responsabilités.

  • Si votre enfant se rend à pied à l'école, c'est excellent pour lui, mais n'oubliez pas de lui montrer un trajet sûr. Assurez-vous qu'il comprend le Code de la route, qu'il sait comment traverser un passage piétonnier en toute sécurité et qu'il respecte les feux de circulation, ainsi que les directives des brigadiers scolaires.
  • Dites à votre enfant de ne pas prendre de raccourcis non sécuritaires. Il est dangereux de traverser un stationnement et aussi de traverser la rue à un endroit ou à un moment où cela n'est pas permis.
  • Si votre enfant se rend à l'école en autobus, assurez-vous qu'il connaît les risques existant près de l'arrêt d'autobus. Montrez-lui un endroit sûr où il peut attendre.
  • Dites à votre enfant de ne jamais courir derrière un autobus pour l'attraper, car le conducteur d'autobus et les autres automobilistes pourraient ne pas le voir, ce qui le mettrait en danger.
  • Rappelez à votre enfant que parfois, un conducteur peut ne pas le voir. Dites-lui d'établir un contact visuel avec le conducteur avant de traverser la rue pour être certain que celui-ci le voit.
  • Rappelez à votre enfant que, en tant que piéton, il ne doit jamais présumer qu'il a la priorité et qu'il doit toujours être prudent.
  • Si vous décidez de rencontrer votre enfant à l'arrêt d'autobus après l'école, n'attendez pas de l'autre côté de la rue. Votre enfant pourrait traverser la rue en courant sans penser aux dangers parce qu'il a hâte de vous revoir.

En apprenant à votre enfant à faire preuve de gros bon sens et à adopter des comportements sécuritaires, vous l'aiderez à demeurer en sécurité. Prenez le temps de lui expliquer les conseils de sécurité qui le concernent et donnez-lui l'exemple.

–30–

Date de modification :