Conseils de sécurité aux intersections

10 octobre 2017
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

Les intersections où la circulation est dense sont souvent une source de stress pour les automobilistes, et cela est compréhensible. Il faut, entre autres, tenir compte des autres véhicules, des piétons, des cyclistes, des feux de circulation et des panneaux d'arrêt. Voici donc quelques conseils afin de veiller à la sécurité de tous à l'approche d'une intersection.

Quand faut-il arrêter?

  • Panneau d'arrêt ou feu rouge : Il faut immobiliser complètement son véhicule.
  • Feu jaune : Il faut ralentir et se préparer à arrêter. En accélérant à la vue d'un feu jaune, on risque de faire une collision dans le milieu de l'intersection. Cela empêche les véhicules d'urgence de passer. Il faut plutôt être prudent et céder le passage aux autres véhicules à l'intersection afin de ne pas rester immobilisé à cet endroit si le feu devient rouge.

Que faut-il surveiller?

  • Piétons et cyclistes : Il faut faire attention aux piétons et aux cyclistes en tout temps.
  • Véhicules venant en sens inverse : Il faut tenir compte des véhicules venant en sens inverse pour savoir s'il est possible de tourner et ne pas supposer que les autres automobilistes s'arrêteront à la vue d'un feu jaune. Il est important d'attendre qu'ils se soient immobilisés avant de tourner.

Les amendes pour les automobilistes ne s'arrêtant pas à la vue d'un panneau d'arrêt, d'un feu rouge ou d'un feu jaune sont de 180 $ pour une première infraction, 237,50 $ pour une seconde infraction et 352,50 $ pour une troisième. Au mois d'octobre, la GRC en Nouvelle-Écosse prêtera une attention particulière aux intersections dans le but d'améliorer la sécurité sur les routes.

–30–

Contactez-nous

Gendarme Chad Morrison
GRC – Nouvelle-Écosse
902-717-2375
chad.morrison@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :