Conduisez intelligemment, conduisez prudemment – un rappel pour les amateurs de VTT

18 mai 2017
Oromocto (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Alors que le beau temps arrivera bientôt, la GRC au Nouveau Brunswick rappelle aux utilisateurs de véhicules tout-terrain (VTT) de s'assurer de faire tout ce qu'ils peuvent pour assurer leur sécurité sur les sentiers provinciaux.

« Nous savons qu'il s'agit d'un passe-temps fort agréable pour bien des gens au Nouveau Brunswick et que la plupart des amateurs de VTT sont respectueux des lois », explique le caporal Ryan Lewis du District de l'Ouest de la GRC. « Malheureusement, chaque année nous recevons des plaintes à l'échelle de la province selon lesquelles des conducteurs enfreignent la loi. Il est important que tous les conducteurs de VTT respectent les règles et les règlements, de façon à assurer la sécurité de tous dans les sentiers et sur les routes du Nouveau Brunswick. »

La GRC souhaite donner aux amateurs de VTT quelques conseils pour veiller à ce que les promenades soient amusantes et sécuritaires :

  • Si vous buvez, ne conduisez pas, et rappelez aux autres de faire de même. Il est illégal de conduire un VTT en état d'ébriété; cela pourrait mener à d'importantes blessures ou même à la mort pour les conducteurs, les passagers et d'autres personnes.
  • Obéissez au code de la route et respectez les règlements régissant les sentiers. Demeurez sur les sentiers désignés et ne vous approchez pas des cours d'eau.
  • Faites un arrêt complet avant de traverser une autoroute, puis traversez cette dernière de façon transversale. Vous ne devez pas circuler à moins de 7,5 mètres d'une autoroute, sauf pour la traverser.
  • Roulez à une vitesse raisonnable et ajustez la vitesse en fonction du temps et des conditions des sentiers. Vous devez conserver le contrôle total de votre véhicule en tout temps.
  • Assurez-vous que votre VTT est enregistré et assuré et que la plaque d'immatriculation et l'enregistrement sont bien en vus.
  • Tous les conducteurs de VTT de moins de 16 ans doivent suivre un cours de sécurité approuvé et être supervisés par une personne de 19 ans ou plus.
  • Portez toujours un casque.

« Chaque année, nos membres se rendent sur les lieux d'accidents de VTT tragiques qui auraient pu être prévenus par une conduite plus sécuritaire et responsable », explique le cap. Lewis. « Portez votre casque, réduisez votre vitesse et ne conduisez pas en état d'ébriété. Nous savons que si tout conducteur prenait ces trois mesures, le risque de décès ou de blessure lié aux VTT serait considérablement réduit. »

Les amandes pour infraction à la Loi sur les véhicules hors route commencent à 172,50 $, mais dans certains cas, un juge peut imposer une amende de jusqu'à 20 500 $.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le dépliant de Sécurité publique sur les véhicules hors route : http://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/ps-sp/pdf/drivers_vehicle...

–30–

Contactez-nous

Cap. Ryan Lewis
Détachement d'Oromocto
District de l'Ouest de la GRC
506-961-4385

Date de modification :