Les chiens des Services cynophiles de la GRC : des alliés dans la lutte au fentanyl

22 août 2017
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Plus tôt aujourd'hui, Kathleen Ganley, ministre de la Justice et solliciteure générale de l'Alberta et le sous-commissaire Todd Shean, commandant de la GRC de l'Alberta, ont assisté à une démonstration d'équipes cynophiles au Centre de dressage des chiens de police de la GRC à Innisfail, en Alberta. La démonstration portait plus particulièrement sur les chiens de police dressés à détecter le fentanyl.

« À titre de service de police provincial de l'Alberta, la GRC joue un rôle central dans la protection des Albertains. La formation des chiens policiers à détecter le fentanyl aidera les autorités à intercepter cette drogue avant qu'elle atteigne nos rues et à protéger les policiers et le public de surdoses dangereuses par manipulation accidentelle avec le fentanyl. Je salue la GRC pour cette initiative; nous sommes fiers d'avoir le programme national d'élevage des chiens policiers dans notre province » a indiqué le ministre Ganley.

Le chien policier Eve, un berger allemand pure race et son maître, le caporal Dan Block, ont fait une démonstration de leur travail. Lorsqu'Eve a reconnu la senteur de la drogue, elle s'est assise, confirmant sa découverte au cap. Block. Aux fins de la démonstration et par mesure de sécurité, du fentanyl dilué a été utilisé.

Ces dernières années, les autorités de police canadiennes ont observé une recrudescence importante des saisies de fentanyl et des surdoses mortelles. En 2016, les services de santé de l'Alberta ont recensé 368 décès liés au fentanyl et 241 décès pour la période allant du 1er janvier au 30 juin 2017.

« Le fentanyl a des effets dévastateurs sur les familles et les communautés, non seulement au Canada, mais aussi en Alberta. La formation donnée aux chiens policiers au Centre de dressage des chiens de police est l'une des stratégies d'intervention de la GRC contre la présence de drogues illicites dans nos communautés et pour assurer la sûreté des Albertains et des Canadiens » a expliqué le sous-commissaire Shean.

Les chiens policiers, des atouts précieux à la GRC depuis 1908, contribuent grandement à assurer la sécurité des Canadiens. Nos chiens sont dressés dans plusieurs domaines : la recherche de personnes disparues, la traque de criminels, la recherche de narcotiques, d'explosifs et d'alcool illicite.

La GRC prend la menace que posent le fentanyl et les opioïdes illicites très au sérieux, tant au pays que dans la province. C'est pourquoi nous continuerons notre collaboration étroite avec nos partenaires d'application de la loi nationaux et internationaux pour perturber les réseaux criminels responsables de cette épidémie en santé publique.

–30–

Contactez-nous

Sergent Gary Creed
Responsable principal de la formation, Services cynophiles
403 391-0847

Date de modification :