Cas de fraudes par cartes de crédit

13 octobre 2017
Tracadie (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Le District du Nord-Est de la GRC enquête sur des cas de fraudes par carte de crédit signalés récemment dans la Péninsule acadienne.

La plupart des cas de fraudes seraient survenus entre le 23 août et le 26 septembre 2017 dans des commerces de Grande-Anse, Caraquet et Tracadie.

Dans la plupart des cas, quelqu'un a appelé le commerce pour commander des articles à prix élevé, comme des génératrices, des pneus et des jantes, des fendeuses à bois ou des souffleuses à neige. Les suspects donnent un numéro de carte de crédit, puis informent le commerce qu'une autre personne ira chercher les articles ou ils demandent au commerce de faire la livraison. Ce n'est qu'après la transaction que le commerce est informé par la compagnie émettrice de cartes de crédit que la carte utilisée avait été volée. La transaction est donc refusée, et le commerce doit assumer la perte.

Voici quelques conseils qui pourraient aider les entreprises à éviter ce type de fraudes :

  • Il faut être prudent lors des transactions au téléphone avec cartes de crédit, et confirmer le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de la personne qui appelle. Il faut aussi demander que l'on fournisse le code de sécurité à trois chiffres qui se trouve sur la carte.
  • Quand quelqu'un vient chercher la marchandise ou au moment de la livraison, il faut toujours demander à voir la carte de crédit.
  • Il est important d'utiliser des outils de détection des fraudes pour se protéger (p. ex. : le code de sécurité à trois chiffres qui se trouve sur la carte, à l'endroit où l'on appose la signature).
  • Quand un client utilise de multiples cartes de crédit à partir de la même adresse IP ou pour différentes commandes livrées au même endroit, il est possible qu'il s'agisse d'une fraude.
  • Il faut être vigilant si c'est la première fois que le client achète dans le commerce, si la commande est plus grosse qu'à l'habitude, s'il achète plusieurs fois le même article, si le prix des articles est élevé, s'il veut une livraison très rapide ou si les articles doivent être livrés à l'étranger.

Pour signaler une éventuelle fraude, veuillez communiquer avec le service de police de votre localité ou avec le Centre d'appel antifraude du Canada au 1-888-495-8501 (www.CentreAntiFraude.ca).

Quiconque a de l'information à cet égard est prié de communiquer avec la GRC au 506-393-3000. Pour conserver l'anonymat, il est possible de communiquer avec Échec au crime au 1‑800‑222‑8477, par Internet à www.crimenb.ca, ou en envoyant un texto (TIP212 + message) à « CRIMES » (274637).

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Contactez-nous

Caporale Alice DesRoches
Détachement de Tracadie
District du Nord-Est de la GRC
506-393-3000

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